search

Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets > Fournitures scolaires : offrez-leur une nouvelle vie !

Fournitures scolaires : offrez-leur une nouvelle vie !

mercredi 24 février 2021, par Mme MARTIN

Le réflexe du tri et du recyclage

Votre trousse regorge de trésors insoupçonnés. Si vous triez son contenu, inutile de jeter stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris... Vous pouvez les déposer dans les cartons récupérateurs situés à la vie scolaire, dans le couloir de l’administration ou à l’intendance.
Petite précision : tubes de colle, crayons de couleur, colle, gommes et règles ne sont pas collectés.

Le collège et la brigade verte trient et et emmènent ces petits instruments d’écriture dans un point de collecte "TerraCycle". Ils sont ensuite acheminés vers un centre de recyclage et seront transformés en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable : bancs, tables de pique-nique, jardinets pédagogiques pour les écoles... Il ne faut pas moins de 4 800 stylos pour fabriquer un banc, 16 300 pour une table ou encore 7 200 pour un jardinet pédagogique !
A l’issue de ce recyclage, TerraCycle fait des dons à de nombreuses associations.
 

Terracycle est une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Elle offre différents programmes de collecte, financés par des entreprises soucieuses de l’environnement.
https://www.terracycle.com/fr-FR/

Les collectes solidaires

Si vous avez des fournitures encore en bon état mais plus au goût de vos enfants, surtout ne les jetez pas ! Emmaüs, Secours Populaire, Secours Catholique, Croix Rouge, etc. ce ne sont pas les associations qui manquent autour de chez vous. Pensez à les contacter, elles pourraient être intéressées, surtout à l’approche de la rentrée, en août. Le don peut aussi se faire sur le site "donnons.org", spécialisé dans la recup’ en ligne.

Un cartable écologique

Si l’achat neuf est parfois inévitable, il reste tout de même un choix à faire parmi la multitude de fournitures scolaires proposées. Quelques petites astuces :
- Choisissez plutôt les produits les plus simples et les moins odorants : marqueur effaçable plutôt que permanent, correcteur en ruban plutôt que liquide, colle en amidon ou en bâton plutôt que liquide. Evitez les gommes et les feutres parfumés.
- Optez de préférence pour des fournitures solides et sans plastique.
- Et surtout repérez les labels environnementaux : cahiers et feuilles de papier labellisés Ecolabel, NF ou encore Ange Bleu.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?