D.N.B : pensez à vos demandes de cartes d’identité
mercredi 1er mars 2023, par
La carte d’identité est fortement recommandée pour passer l’examen. Pour autant, d’autres documents officiels, avec photo, permettant de prouver l’identité du candidat, peuvent être acceptés (passeport, certificat de scolarité...).
Néanmoins, l’examen est une bonne occasion de se faire faire une Carte Nationale d’Identité, qui peut aussi servir pour un voyage à l’étranger ou, dans quelques années, pour le permis de conduire.
Où faire la demande ?
Dans n’importe quelle mairie du territoire national à condition qu’elle soit équipée d’un dispositif de recueil.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Pour les mineurs, il faut se présenter avec une personne qui exerce l’autorité parentale.
Il convient de présenter les documents originaux accompagnés du formulaire CERFA papier ou du numéro de pré-demande si la démarche a été préalablement effectuée en ligne.
Les pièces à fournir sont :
une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait avec filiation si l’état-civil du lieu de naissance n’est pas dématérialisé pour une première demande ou une perte ;
une photo d’identité de moins de six mois et conforme aux normes ;
un justificatif de domicile (sauf si un justificatif d’adresse a été utilisé lors de la pré-demande en ligne) ;
une pièce d’identité du parent qui dépose la demande ;
une carte d’identité ou passeport, valide ou périmé depuis moins de cinq ans pour un renouvellement.
Pour éviter un stress supplémentaire, il est nécessaire d’engager au plus tôt les démarches.
En cas d’oubli des papiers d’identité le jour du brevet
En cas d’oubli... le chef d’établissement peut chercher à vérifier l’identité du candidat par le biais d’enseignants qui le connaissent. Il pourra également demander au candidat en question de se présenter au collège, le lendemain, muni de ses papiers d’identité. Dans tous les cas, un tel oubli peut retarder l’entrée en salle d’examen ou le début de la composition, il est donc impératif de faire part du problème le plus rapidement possible à un personnel de l’établissement.
En cas de perte ou de vol juste avant les épreuves, il convient de faire établir une déclaration de vol ou de perte par une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police.