Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Aides et approfondissement > Trois grands principes

Trois grands principes

jeudi 19 novembre 2020, par Mme MARTIN

Ensemble, équipes éducatives et pédagogiques, élèves, parents, partenaires du collège, nous constituons une communauté éducative.

Tous ses membres tissent des relations dans la confiance et le respect pour faire grandir nos élèves et les préparer à leur vie d’adultes.

Les adultes de l’établissement mettent en œuvre une pédagogie adaptée dans le respect des programmes officiels de l’Education Nationale et qui repose sur trois grands principes :

Exigence de travail
Le travail et l’effort sont deux valeurs-forces. Ainsi, il est demandé à chaque élève – tout en tenant compte de ses facilités ou de ses difficultés - un travail régulier, une présence assidue et une attitude en cours propice aux apprentissages.

Rigueur et bienveillance
Apprendre ne peut se concevoir que dans un sentiment de sécurité et de respect mutuel.
Le règlement intérieur est un outil au service de cet objectif. La discipline mise en œuvre vise à l’équité dans un cadre à la fois structuré, strict, juste et bienveillant. Punitions et sanctions permettent de marquer des limites mais ont aussi et surtout un rôle éducatif.

Prise en compte de la différence
Le collège vise à faciliter l’épanouissement des compétences de chacun et le développement de ses capacités et de ses talents. Chaque élève est différent et les attentes pédagogiques prennent en compte le respect de ces différences : approfondissements des connaissances et compétences, dépassement de soi, curiosité intellectuelle, recherche de performances sont aussi importants que tutorat, soutien, aides aux devoirs, prise en compte des difficultés d’apprentissage (notamment au travers d’aménagements).