Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Sciences et technologie > Fête de la science 2022

Fête de la science 2022

mardi 11 octobre 2022, par Mme MARTIN

Pour sa 31ème édition, le thème 2022 est le "Réveil climatique" avec pour parrain Jamy Gourmaud.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a permet d’aborder les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement a pour objectifs de :
- favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
- valoriser le travail de la communauté scientifique,
- faciliter l’accès à une information scientifique de qualité,
- permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public,
- permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux face au changement climatique,
- sensibiliser le grand public à la culture scientifique,
- découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche,
- stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Mardi 11 octobre 2022, le campus Arts et Métiers de Cluny ouvre ses portes pour la Fête de la Science. Les élèves-ingénieurs et l’ensemble du personnel se mobilisent pour proposer des animations et démonstrations organisées pour les collégiens et notamment l’ensemble des élèves de 4ème du collège Cassin, accompagnés par leurs professeurs principaux et leurs enseignants de sciences et technologie.

Différents phénomènes et inventions sont présentés au gré de stands ludiques et pratiques, spécialement dressés pour l’événement.
Les élèves découvrent également les activités et projets associés aux filières thématiques : énergie renouvelable, prototypage (avec le fablab), ingénierie numérique et image, bois.
Une belle expérience pour découvrir l’univers scientifique et pour accompagner les élèves, les aider à construire et affiner le projet d’orientation qu’ils concrétiseront à la fin de leur année de 3ème.

Cette visite du campus de Cluny est doublée de deux expositions au CDI : - "Technologie, nom féminin"
- "Objectifs de développement durable"

Pour aller plus loin :
Fête de la science
La fête de la science 2022 au Lab71
A quoi sert la science ?
La mesure du climat par la science
Sciences en bulle 2022 : le réveil de la science
Data science versus fake news