Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > "Quinzaine" franco-allemande 2023

"Quinzaine" franco-allemande 2023

lundi 23 janvier 2023, par Mme MARTIN

A partir du lundi 23 janvier et jusqu’à début mars, les élèves germanistes célèbrent l’amitié franco-allemande.

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient alors une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes : c’est le début de l’amitié franco-allemande.

L’institutionnalisation d’une « journée franco-allemande » le 22 janvier a été annoncée par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée afin de relancer et renforcer solennellement l’amitié entre leurs deux pays.
« Nous déclarons le 22 janvier "Journée franco-allemande’. Nous souhaitons qu’à l’avenir, cette journée soit consacrée, dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs, à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire. »

Pour en savoir plus / texte officiel : http://www.education.gouv.fr/cid54717/22-janvier-journee-franco-allemande.html

Pour marquer l’événement, les élèves germanistes, encadrés par Mme Pelous, professeure d’Allemand, ont installé une exposition au CDI.