Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > "Quinzaine" franco-allemande

"Quinzaine" franco-allemande

vendredi 22 janvier 2021, par Mme MARTIN

A partir du vendredi 22 janvier et jusqu’aux vacances d’hiver, le collège vit au rythme de l’amitié franco-allemande.

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient alors une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes : c’est le début de l’amitié franco-allemande.

L’institutionnalisation d’une « journée franco-allemande » le 22 janvier a été annoncée par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée afin de relancer et renforcer solennellement l’amitié entre leurs deux pays.
« Nous déclarons le 22 janvier "Journée franco-allemande’. Nous souhaitons qu’à l’avenir, cette journée soit consacrée, dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs, à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire. »

Pour en savoir plus / texte officiel : http://www.education.gouv.fr/cid54717/22-janvier-journee-franco-allemande.html

Pour marquer l’événement, les élèves germanistes, encadrés par Mme Tonnot, professeur d’Allemand, ont rédigé les recettes du repas allemand, proposé au restaurant scolaire ce vendredi 22 janvier 2021.

Ils ont également travaillé à la préparation d’une exposition ayant pour thème la culture allemande. Chaque affiche dévoile une facette de l’Allemagne : du football à la Wolkwagen, en passant par Angela Merkel, Max Plank, Carl Zeiss, Anne Frank, Berlin, le carnaval de Bâle, Hans Beck et les Playmobil, Michael Schumacher et Mercedes... une belle photographie des richesses de l’Allemagne et de la diversité de sa culture. Les élèves et les enseignants peuvent découvrir cette exposition au CDI, à partir du mardi 26 janvier.