Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Sécurité à vélo

Sécurité à vélo

jeudi 5 novembre 2020, par Mme MARTIN

Les élèves qui viennent au collège à vélo sont relativement nombreux. Cela contribue évidemment à leur santé et à leur autonomie et réduit d’autant le trafic automobile à proximité de l’établissement. En hiver, et pour leur propre sécurité, il importe que les cyclistes se rendent visibles aux automobilistes.
Le bon sens et le code de la route rendent obligatoires les équipements suivants :

Freinage :
- (article R.415-1) Tout cycle doit être muni de deux freins efficaces.
Éclairage :
- (articles R.313-18, 19 et 20) Tout cycle doit être équipé d’un système d’éclairage composé d’une lumière jaune ou blanche à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière.
Signalisation :
- (article R.313-20) Tout cycle doit être équipé d’un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants, catadioptres rouge à l’arrière, blanc à l’avant, orange sur chacune des roues et sur les pédales.
- (article R.313-33) Tout cycle doit être muni d’un dispositif sonore d’avertissement (sonnette).
- (article R.431-1.1) De nuit et par mauvaise visibilité, hors agglomération, le port du gilet jaune est obligatoire. Il est conseillé dans tous les autres cas.

J’y pense et j’agis pour moi et pour les autres :