Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Parcours et projets > Parcours citoyen

Parcours citoyen

mardi 17 novembre 2020, par Mme MARTIN

PARCOURS CITOYEN

Depuis la réforme du collège de 2016, les enseignements et les projets pédagogiques et éducatifs s’inscrivent dans le cadre de parcours.

Au collège Cassin, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Objectifs du parcours citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :
- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
- la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
- la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
- la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
- la lutte contre l’homophobie ;
- l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
- l’éducation aux médias et à l’information.
- l’éducation à la défense

Le parcours citoyen de l’élève repose sur :
- des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
- des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
- des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

L’ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.

Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’établissement. Il se bâtit enfin en lien étroit avec l’ensemble des partenaires du collège.

Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements

Le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés notamment : histoire-géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l’enseignement de la défense, l’éducation aux médias et à l’information.

L’enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l’élève. Il est également enrichi par l’engagement des élèves, dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne mais également morale relevant de choix de société.

Ainsi le collège est un lieu d’apprentissage de l’exercice individuel et collectif de la citoyenneté par :
- la sensibilisation à l’explicitation du droit qui régit les actes et les règles élaborées au sein des instances scolaires ;
- l’exercice de responsabilité au sein des instances scolaires et de l’association sportive ;
- l’engagement dans des actions liées aux projets du collège.

Pour aller plus loin :
Le professeur Gamberge répond à toutes les questions : les sujets d’actualité, politiques, économiques, le fonctionnement de la société, les découvertes scientifiques, les exploits techniques ou sportifs. Tout l’intéresse...