Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Génération 2024 : A vos stylos... Prêts ? Partez !

Génération 2024 : A vos stylos... Prêts ? Partez !

mercredi 31 mai 2023, par Mme MARTIN

Mercredi 31 mai, toutes les classes du collège se sont essayées à une dictée sur le thème de l’olympisme.

"L’orthographe et les mots, qui sont des enjeux essentiels pour chacun d’entre nous, peuvent être un jeu mais surtout un moment fédérateur." (Rachid Santaki, romancier et scénariste)

La dictée olympique s’inscrit dans le cadre de la labellisation "Classes Olympiques". Elle constitue une occasion de pratiquer autrement un exercice de maîtrise de la langue souvent redouté des élèves, de modifier le rapport qu’ils entretiennent avec cet exercice en l’inscrivant dans un cadre différent : une compétition d’orthographe, mais dans laquelle chaque participant est récompensé de ses efforts puisque ce sont les mots correctement orthographiés qui rapportent des points et non les mots qui comportent des erreurs qui en font perdre.
Seule exception à la règle (comme en grammaire française !) : les trois meilleurs élèves de chaque niveau, celles et ceux qui monteront sur les marches du podium, seront les élèves qui auront fait le moins d’erreurs d’orthographe.
Cette action rappelle également que tout exercice intellectuel, quelle que soit la discipline, s’apparente à une épreuve sportive, avec la même notion d’entraînement à l’effort, d’apprentissage progressif, de montée en compétences et de dépassement de soi - mais dont l’enjeu serait la langue française.

Chaque niveau de classe a participé à une dictée spécifique, avec quatre mots subsidiaires pour départager les potentiels ex-æquo.

Pour aller plus loin :
Lumni : Tous prêts pour la dictée !
Le site ladictee.fr propose aux élèves de travailler leur niveau de maîtrise de la langue (orthographe, conjugaison, accords grammaticaux, différenciation des homonymes…) en procédant à des dictées autonomes.
Ralentir, travaux : dictées de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème.
La langue française : la dictée d’Aurore
TV5 Monde - La dictée d’Archibald : Simple, ludique et gratuite. Apprenez le français en vous amusant !