Accueil > VIE AU COLLEGE > La vie scolaire > Élections des délégués de classe : un temps fort de l’apprentissage de la (...)

Élections des délégués de classe : un temps fort de l’apprentissage de la citoyenneté

mardi 20 septembre 2022, par Mme MARTIN

Les élections des délégués de classe se tiennent durant la semaine du 3 au 7 octobre 2022.

Il s’agit d’un temps fort de l’apprentissage de la citoyenneté. La semaine de l’engagement précède celle de la démocratie scolaire et ce n’est pas anodin. L’objectif est d’informer les élèves sur leurs droits et aussi de dynamiser la vie des instances des élèves et même sensibiliser ces derniers à l’engagement de toute sorte en dehors de l’école.

Chaque année, l’élection des délégués de classe est la première étape de l’organisation de la représentation des élèves au sein de l’établissement.

Les objectifs des élections sont les suivants :
- Susciter l’engagement des élèves dans la vie de la classe mais aussi de l’établissement
- Sensibiliser au rôle de représentant des élèves
- Eduquer à la citoyenneté et favoriser l’apprentissage de la démocratie
- Impliquer les élèves dans l’organisation des élections

Dans chaque classe, les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.

S’informer avant les élections

Élire les représentants de sa classe pour une année entière ne s’improvise pas et ne doit surtout pas être pris à la légère. Une information est donnée par le professeur principal et le CPE à toute la classe, sur le rôle du délégué, ses obligations, sa mission.

Comme tous les élus, les délégués ont des droits :
- Droit de suivre une formation pour remplir leur rôle au mieux (éthique, limites, missions)
- Droit de communiquer à la classe les informations données par les professeurs ou l’administration
- Droit de participer et d’intervenir au conseil de classe et d’informer leurs camarades des décisions prises
- Droit de participer aux réunions des délégués

Comme tous les élus, les délégués ont des aussi des devoirs :
- Devoir d’accomplir correctement leurs obligations comme tous les élèves (assiduité, travail, discipline…)
- Devoir de suivre la formation des délégués
- En toute situation, devoir d’exprimer l’avis général de la classe et non leur avis personnel
- Devoir de respecter leurs camarades et les adultes
- Devoir de consulter régulièrement leurs mandants, c’est à dire leurs électeurs, leurs camarades de classe, avec équité
- Devoir de préparer les conseils de classe et d’y participer effectivement

Des éco-délégués sont également élus : leur mission de lien entre les élèves de leur classe et l’école sera spécialement dédié à la poursuite et mise en œuvre de projets permettant à tous de vivre de manière plus "verte".

Félicitations à tous les élèves, responsables et engagés, qui ont eu le courage de se présenter, qu’ils remportent ou non ces élections !

Photo : Mme Bidault, JSL