Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Education musicale > Alors on chante ! Alors on danse !

Alors on chante ! Alors on danse !

mercredi 1er juin 2022, par Mme MARTIN

Après deux années scolaires à l’issue desquelles le spectacle de fin d’année n’a pas pu avoir lieu en raison de l’épidémie, les élèves des chorales de plusieurs collèges de Sâone et Loire ont enfin retrouvé le chemin de la scène.

Mardi 31 mai 2022, avec leur enseignante d’éducation musicale, Mme Aurélie Arancio, 46 élèves du collège Cassin se sont mêlés à des camarades venus des collèges de Bourbon-Lancy, Charolles, Etang sur Arroux, Marcigny et Saint Vallier pour le festival choral académique 2022, qui s’est tenu à l’Embarcadère de Montceau les Mines, avec comme thème très entraînant : « Alors on danse ! ».
Au programme, une douzaine de chansons très variées telles que « Yaka dansé » du groupe Raft, « Rockcollection, the locomotion » de Laurent Voulzy ou « Ani Kuni », chant traditionnel indien. Malgré une année de pratique encore bien compliquée pour les chorales scolaires, les jeunes chanteurs ont impressionné le public avec la qualité de leur prestation et leur maîtrise des différentes techniques de chant choral, entonnant notamment des airs en canon ou avec des tonalités différentes selon leur répartition dans le chœur. Ils ont donné de la voix avec un entrain qui faisait plaisir à voir… et surtout à entendre ! Le public a salué le talent des chanteurs, des musiciens et des professeurs convertis en chefs de chœur, par un tonnerre d’applaudissements.
« Combien de conviction et de persévérance, de dynamisme et d’énergie tout autant que de patience, pour aboutir à la réalisation de tous ces projets ! » écrit Mme Magnien, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral dans le programme du festival. Toutes ces qualités, tous ces atouts étaient à l’œuvre mardi soir, dans le chœur mais aussi parmi les solistes, dont Lelia Roux, Morgane Godefroy et Jamarion Koudijs. Ce dernier, élève de 3ème, clôture « en fanfare » son année scolaire. Arrivé en France en décembre 2019, il n’a pas ménagé ses efforts pour réussir scolairement et a également révélé un talent certain en musique et en chant, régalant même à une ou deux occasions les convives du restaurant scolaire du collège par de brillantes et mélodieuses improvisations à la guitare et en espagnol, sa langue maternelle.
Bravo à lui, à tous les chanteurs qui se sont investis dans la chorale cette année et ont régalé le public de leurs ritournelles douces ou endiablées !