Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Course contre la faim 2023

Course contre la faim 2023

vendredi 12 mai 2023, par Mme MARTIN

La course contre la faim a eu lieu vendredi 12 mai 2023.

Actuellement, près d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Les causes de ce fléau sont multiples : catastrophes naturelles, conflits, discriminations politique ou ethnique, épidémies ou pauvreté. Cependant la faim n’est pas une fatalité. Il existe en effet des solutions pour traiter la malnutrition, la sous-nutrition et la famine et grâce à elles, chaque jour, les équipes de l’association « Action contre la Faim » sauvent des vies.

Parce que la lutte contre la faim est aussi une question de moyens et que les dons font la différence, le collège Cassin s’est associé à l’ONG depuis plusieurs années. Cet engagement relève de l’éducation à la solidarité et au gaspillage considérable généré par nos modes de vie - quand d’autres manquent de l’essentiel. Il convient en effet de rappeler que dans le monde, un enfant meurt de faim toutes les quatre secondes !

Le 12 mai 2023, en France comme à l’étranger, 260 000 jeunes étaient sur la ligne de départ à l’occasion de la 26ème édition de la Course contre la Faim. Pour cette journée sportive, pédagogique, citoyenne et solidaire, les élèves ont parcouru le plus de kilomètres possible. Chacun a fait de son mieux, au pas de course ou simplement en marchant. Plus que la distance parcourue, c’est la participation et l’investissement qui comptent. Parrainés par leurs parents, voisins et amis mais aussi par des personnels du collège, qui promettent une petite somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru, ils ont contribué, au travers de leur course, à aider les populations qui souffrent de la faim.
En 2022, grâce aux efforts sportifs des élèves à leur engagement solidaire comme à celui de leurs parrains, 1807 euros ont été récoltés. Espérons qu’il en sera de même cette année.

En amont du 12 mai, toutes les classes de 5ème, qui participent au projet, ont assisté à une séance de sensibilisation d’une heure animée par un bénévole d’Action contre la Faim qui leur a expliqué de façon simple les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Dans le cadre de cette sensibilisation, un pays est mis en avant afin d‘exposer la situation de manière plus concrète. Cette année, les élèves ont découvert une vidéo tournée sur les programmes d’Action contre la Faim au Cameroun.

Alors, pour cette édition 2023 :
- Un grand coup de chapeau aux élèves qui se sont mobilisés, dépensés et dépassés pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim.
- Un grand remerciement à tous les parrains qui ont soutenu les enfants avec leurs promesses de don.
- Un grand merci à Mme Mairet, professeure d’EPS, pour l’organisation de cette action et l’animation de la course.

Pour aller plus loin :
Lumni : la faim dans le monde
Lumni : la faim dans le monde progresse
Unicef : de plus en plus de personnes souffrent de la faim
1 jour 1 actu : malnutrition
1 jour 1 actu : gaspillage alimentaire