search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Course contre la faim

Course contre la faim

mardi 1er juin 2021, par Mme MARTIN

La course contre la faim aura lieu vendredi 4 juin !

Actuellement, près d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Les causes de ce fléau sont multiples : catastrophes naturelles, conflits, discriminations politique ou ethnique, épidémies ou pauvreté. Cependant la faim n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour traiter la malnutrition, la sous-nutrition et la famine et grâce à elles, chaque jour, les équipes de l’association « Action contre la Faim » sauvent des vies.

Parce que la lutte contre la faim est aussi une question de moyens et que les dons font la différence, le collège Cassin s’est associé à l’ONG depuis plusieurs années. Cet engagement relève de l’éducation à la solidarité et au gaspillage considérable généré par nos modes de vie - quand d’autres manquent de l’essentiel. Il convient en effet de rappeler que dans le monde, un enfant meurt de faim toutes les cinq secondes !
Le 21 mai 2021, en France comme à l’étranger, 260 000 jeunes devaient être sur la ligne de départ à l’occasion de la 24ème édition de la Course contre la Faim. Au collège Cassin, la course a été reportée au 4 juin, en raison de la pluie. Pour cette journée sportive, pédagogique, citoyenne et solidaire, les élèves devront parcourir le plus de kilomètres possible. Parrainés par leurs parents, voisins et amis qui leur promettent une petite somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru, ils apporteront concrètement leur aide aux populations qui souffrent de la faim.

En amont du 4 juini, toutes les classes de 5ème, qui participent au projet, ont assisté, jeudi 15 mars, à une séance de sensibilisation d’une heure animée par un bénévole d’Action contre la Faim qui leur aura expliqué de façon simple les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Dans le cadre de cette sensibilisation, un pays est mis en avant afin d‘exposer la situation de manière plus concrète. Cette année, les élèves découvrent une vidéo tournée sur les programmes d’Action contre la Faim dans la République Démocratique du Congo.

Alors, pour cette édition 2021, par avance :
-  Un grand coup de chapeau aux élèves qui se mobilisent, s’apprêtent à se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim..
-  Un grand remerciement à tous les parrains qui soutiennent les enfants avec leurs promesses de don.
-  Un grand merci aux professeurs d’EPS pour l’organisation de cette action et l’animation de la course.

Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur le site suivant : https://www.actioncontrelafaim.org/

Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter les sites ci-dessous :
https://www.1jour1actu.com/monde/le-mot-du-jour-malnutrition
https://www.lumni.fr/video/quest-ce-que-la-faim-dans-le-monde
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-famine
https://www.unicef.fr/article/dans-le-monde-de-plus-en-plus-de-personnes-souffrent-de-la-faim
https://www.1jour1actu.com/info-animee/gaspillage-alimentaire

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?