Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Savoir nager

Savoir nager

mardi 1er février 2022, par Mme MARTIN

Les compétences du Savoir-Nager font partie du Socle Commun des Connaissances et des Compétences du cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention. Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L’enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et 6ème (qui constituent le cycle de consolidation depuis la rentrée 2016).

A l’entrée en 6ème, les professeurs d’EPS déterminent parmi les élèves qui est déjà à l’aise dans l’eau et avec la nage et qui est encore non-nageur. L’enjeu est de proposer à ces non-nageurs un parcours de formation d’une vingtaine d’heures, sur plusieurs semaines : il n’est jamais ni trop tôt ni jamais trop tard pour apprendre à nager.

Le parcours permet de travailler les connaissances et attitudes suivantes :
- savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
- connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

A la fin de ces séances de natation, pour valider l’Attestation de Savoir Nager en Sécurité (ASNS), l’élève réalise un parcours en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :
- à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;
- franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres (déplacement libre sans contrainte temporelle) ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Pour avoir une idée du test final nous vous invitons à regarder la vidéo suivante