Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Sensibilisation course contre la faim

Sensibilisation course contre la faim

jeudi 30 mars 2023, par Mme MARTIN

Cette année encore, en mai 2023, le collège participera à une action solidaire : la course contre la faim, organisée par l’association Action contre la faim.

“ Se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim.”

Mercredi 30 mars, deux bénévoles de l’association Action contre la faim sont intervenus auprès des élèves de 5ème pour les sensibiliser aux problèmes de la sous-nutrition dans le monde mais aussi aux moyens d’agir contre ce fléau, en occurrence par le biais d’une course solidaire. Cela les amène à s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que chacun peut agir à son niveau, quel que soit son âge.
Les échanges avec les bénévoles ont permis aux élèves de mieux comprendre pourquoi s’impliquer le jour de la course et ont fait d’eux de véritables ambassadeurs de la lutte contre la faim dans le monde.
Cette année, pour la vingt-sixième édition, les fonds collectés par les jeunes sportifs financeront des projets qui permettront d’améliorer l’accès à la nourriture, à l’eau et à la santé notamment au Cameroun mais aussi au Yémen, au Myanmar et au Pakistan.
Chaque élève doit maintenant trouver des parrains pour sponsoriser sa course. C’est une promesse de don pour chaque tour réalisé (par exemple vingt centimes pour chaque tour). Ils ont pour cela reçu un « carnet solidaire » qui permet de lister les promesses de don et d’apporter des précisions sur le projet.

Il n’y aura pas de compétition, sinon contre soi-même, lors de la course, le but est de participer.

Pour aller plus loin :
Tout ce qu’il faut savoir sur la famine
Action contre la Faim, c’est bien plus que nourrir
Course contre la faim 2023 : zoom sur le Cameroun
Film de sensibilisation 2021 et 2020 avec la république démocratique du Congo