Accueil > EXAMENS > DNB > Le diplôme national du brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet (DNB)

jeudi 19 novembre 2020, par Mme MARTIN

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il repose sur l’évaluation du socle commun de compétences (contrôle continu) sur 400 points et sur cinq épreuves finales, sur 400 points également.

Évaluation du socle

Huit domaines et sous-domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont évalués :
D1.1 : La langue française à l’oral et à l’écrit
D1.2 : Langues étrangères
D1.3 : Langages mathématiques, scientifiques et informatique
D1.4 : Langages des arts et du corps
D2. : Les méthodes et outils pour apprendre
D3. : La formation de la personne et du citoyen
D4. : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
D5. : Les représentations du monde et l’activité humaine

Pour chacun des huit domaines et sous domaines, les enseignants évaluent au fil de la scolarité le degré de maîtrise de chaque item selon le barème ci-dessous :
Maîtrise insuffisante : 10 points
Maîtrise fragile : 20 points
Maîtrise satisfaisante : 40 points
Très bonne maîtrise : 50 points.

Il y a quatre épreuves écrites par discipline, qui se déroulent sur une journée et demie, et une épreuve orale.

Épreuves écrites

Quatre épreuves écrites ont lieu à la fin du mois de juin :
— Français : 3 heures - 100 points
L’épreuve porte sur : explication d’un extrait de texte littéraire ; dictée ; grammaire ; exercice de réécriture et rédaction.
- Histoire-Géo & E.M.C. : 2 heures - 50 points
L’épreuve porte sur : analyse de documents, de cartes...
- Mathématiques : 2 heures - 100 points
L’épreuve porte sur : : exercices dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et un exercice d’informatique.
Sciences et technologie : 1 heure - 50 points
L’épreuve porte sur : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie. Seules deux disciplines sur les trois possibles

Épreuve orale

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe.

Oral individuel / Oral collectif : 15 minutes - 100 points

Le candidat présente un exposé de 5 minutes. L’exposé est suivi d’un entretien avec le jury d’une durée de 10 minutes. L’épreuve est notée sur les critères suivants :
- Maîtrise de l’expression orale (50 points),
- Maîtrise du sujet présenté (50 points).

Les élèves sont accompagnés tout au long de l’année et en particulier au deuxième et au troisième trimestres, pour préparer leur épreuve orale.

Options

Un enseignement facultatif (latin ou enseignement du chant choral) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points selon les objectifs atteints :
- Objectifs non atteints : aucun bonus
- Objectifs atteints : +10 points
- Objectifs dépassés : +20 points

Handicap

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.
Les aménagements d’épreuves doivent permettre aux personnes en situation de handicap temporaire ou permanent de composer dans les mêmes conditions que les autres candidats des examens et concours auxquels ils souhaitent se présenter.
Ces mesures ne constituent en aucun cas un avantage car le principe d’égalité de traitement entre les candidats doit impérativement demeurer.
Les représentants légaux des élèves sont invités à contacter l’infirmière et le médecin scolaires.

Modalités d’obtention

Les conditions d’attribution du Diplôme National du Brevet aux élèves de 3ème sont consultables sur l’infographie ci-dessous ou sur le site : https://eduscol.education.fr/713/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet
PDF

L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à la classe supérieure en fin de troisième.

Résultats

Les résultats du diplôme national du brevet seront affichés au collège. Ils seront également consultables gratuitement sur internet (connexion et identification avec la date de naissance et le numéro d’inscription).
Le relevé de notes sera envoyé par voie postale en juillet.
Le diplôme sera remis lors d’une cérémonie républicaine qui aura lieu au collège avant les vacances d’automne.

Session 2021 :

- Date des épreuves écrites : lundi 28 Juin et mardi 29 juin 2021 ;
- Résultats : à partir du 8 juillet 2021.