Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Histoire-géographie-EMC > Patrimoine industriel local

Patrimoine industriel local

vendredi 10 juin 2022, par Mme MARTIN

Dans le cadre du programme d’histoire consacré à la « Révolution industrielle », en juin 2023, les élèves de 4ème ont effectué une double visite qui les a amenés à s’intéresser au passé industriel local.

Château de la Verrerie du Creusot :
Les élèves ont visité le musée de l’Homme et de l’Industrie, qui retrace l’histoire de ce « château-usine », créé à la fin du XVIIe siècle pour y accueillir la Manufacture royale des Emaux et Cristaux de la Reine Marie-Antoinette. Ils ont découvert le petit théâtre, aménagé dans un des anciens fours de la cristallerie par la famille Schneider pour recevoir les clients de marque de l’entreprise. Au travers des tableaux de Raymond Rochette, de la collection de maquettes de locomotives et machines à vapeur, et aussi de la grande maquette animée des ateliers du Creusot, qui rend compte du travail dans les forges vers 1900, ils ont pris conscience de la réalité du travail des ouvriers dans les usines.
Cette visite avait été préparée par un travail sur Eugène Schneider et elle a permis d’en apprendre plus sur sa famille. Le thème retenu était celui de l’égalité filles/garçons, déjà abordé par les élèves dans d’autres contextes, et illustré ici par la place des femmes et l’éducation des filles dans la famille Schneider, ainsi que la division du travail entre garçons et filles dans les familles ouvrières.

Musée de la mine de Blanzy :
La visite de la mine reconstituée a permis aux élèves de découvrir l’histoire de la mine, ses différents métiers et l’évolution des techniques au cours du temps. Elle a permis d’aborder une activité qui n’avait pas été présentée en classe : l’évolution du travail dans une mine de charbon. La lampisterie, le carreau du puits Saint Claude, la salle de la machine d’extraction, les galeries reconstituées, les écuries ou encore « la salle des pendus » ont donné aux élèves des notions sur l’outillage, les progrès techniques, les conditions de travail dans une houillère et ont livré de nombreux détails sur la dure vie des mineurs aux XIXème et XXème siècles et notamment sur le travail… des enfants !