Accueil > EXAMENS > Attestations, certifications et évaluations > La certification PIX

La certification PIX

mercredi 31 mars 2021, par Mme MARTIN

Pour la troisième année, 100% des élèves de 3ème ont validé les cinq compétences numériques et peuvent se présenter à la certification.

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, il est plus que jamais essentiel d’y préparer tous les élèves pour qu’ils puissent tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et développer des usages responsables.
Aussi, à l’initiative du ministère de l’Education Nationale, le dispositif Pix est mis en place dans tous les collèges et lycées de France depuis l’année scolaire 2020-2021.

Pix c’est quoi ?

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Ce service est ouvert à tous et accessible gratuitement. Il permet à chacun de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques.
Cette plateforme permet de délivrer aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques, à partir d’évaluations dans cinq grands domaines et seize compétences. Elle propose huit niveaux de maîtrise progressive des compétences.

L’enseignement des compétences numériques

Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 (1h30/hebdo de Sciences Numérique et Technologie (SNT), dès la seconde) et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques, inspiré du cadre européen DIGCOMP (European Digital Competence Framework).

Cadre de référence des compétences numériques

Pix, comment ça se passe ?

Mieux accompagner l’éducation numérique des élèves
Au collège Cassin, le travail avec Pix vise à :
- Permettre à chaque élève d’identifier son niveau, ses progrès, ainsi que les points à travailler.
- Accompagner le développement de compétences essentielles pour des usages responsables, critiques, créatifs et efficaces du numérique.
- Favoriser la pratique via des mises en situation ludiques et par la résolution de défis qui permettent d’apprendre en se testant.
- Mettre à profit les ressorts de la gamification et les avancées technologiques des algorithmes de test adaptatif, pour une expérience d’évaluation ludique et personnalisée.

Auto-positionnement
Toutes les classes de 3ème ont bénéficié d’un accompagnement numérique pour la prise en main de PIX au collège depuis le début de l’année scolaire. Les élèves ont été invités à s’entraîner tout au long du premier trimestre, de manière à valider au moins cinq compétences de niveau 1 (dans n’importe quel domaine), et à pouvoir ainsi prétendre à passer la certification de fin de cycle 4.
Ils se sont auto-positionnés et le collège a collectés les profils des élèves certifiables pour l’épreuve. Grâce à l’accompagnement des professeurs et de la vie scolaire et en particulier à l’investissement des deux référents TICE du collège, M. Jaffre et M. Mauro, tous les élèves de 3ème ont validé ces cinq compétences et se présenteront donc à la certification après les vacances de printemps.

Vous trouverez, ci-dessous, deux petites vidéos qui présentent PIX :
Pix, cultivez vos compétences numériques
Pix, ce qu’il faut savoir

Certification
Lors de cette certification les élèves ont environ deux heures pour répondre à trois questions par compétence de niveau 1 (au moins) atteinte. Les élèves doivent obtenir 50 % de bonnes réponses pour être certifiés.
Chaque élève va passer une certification en lien avec son profil PIX. La certification se cale sur le niveau obtenu lors de l’entrainement de l’élève. Par exemple, un élève qui a 5 compétences de niveau 1 validées passera une certification niveau 1, avec 15 questions et un élève qui a 16 compétences de niveau 3 validées passera, lui, une certification de niveau 3 avec 48 questions sur le même temps.
Les élèves ont la possibilité de remettre à zéro certaines compétences validées, afin de ne pas les avoir lors de la certification (s’ils ont peur de ne pas avoir le temps.) mais ils doivent cependant garder au moins 5 compétences de niveau 1.