Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Et pourquoi pas l’Allemand LV2 ?

Et pourquoi pas l’Allemand LV2 ?

mercredi 10 mai 2023, par Mme MARTIN

Choisir l’allemand LV2
Contrairement aux idées reçues, l’allemand est une langue facile car logique. Il s’agit d’une langue rigoureuse, certes, mais avec très peu d’exceptions. L’orthographe est simple et la grammaire structurante. Il n’y a pas de problème de prononciation : on prononce toutes les lettres. L’allemand est donc accessible à tous.
L’allemand est proche de l’anglais et du français : il y a de nombreux mots "transparents" avec le français et l’anglais. L’allemand est une langue germanique qui a des racines communes avec l’anglais. L’apprentissage de ces deux langues permet de faire des parallèles entre les deux, ce qui facilite l’apprentissage.

L’allemand est aussi une belle langue, qui a donné naissance à une grande tradition de littérature, de musique et de poésie.

BON À SAVOIR
– Chaque LV2 demande de l’apprentissage à la maison et un travail sérieux en classe.
– Chaque langue a ses facilités et ses difficultés.
– Aucune langue ne promet des résultats satisfaisants sans efforts.
– Au collège Cassin, l’allemand est enseigné avec des petits effectifs, ce qui favorise les échanges.

L’allemand est la 1ère langue européenne. C’est la langue maternelle de plus de cent millions de personnes, soit un Européen sur cinq. L’allemand est la langue officielle de six pays en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique et Liechtenstein). Elle a aussi un statut de langue régionale (Italie, Danemark, Pologne) et elle est parlée par deux cent cinquante millions de personnes dans le monde si on comptabilise les locuteurs de langue seconde !

L’allemand est la deuxième langue la plus demandée à l’embauche - après l’anglais. Selon Pôle Emploi, 65% des entreprises françaises demandent l’allemand comme deuxième langue alors que seulement 17% des élèves l’apprennent. L’allemand constitue donc un atout majeur dans un CV. Les germanistes sont recherchés !

Échanges linguistiques et culturels
Plusieurs élèves de 3ème participent chaque année au "programme Romain Rolland". Il s’agit d’un échange individuel, organisé par l’académie de Dijon et la Rhénanie-Palatinat. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et se voient attribués un ou une correspondante allemand(e). La motivation et l’ouverture de l’élève sont pris en considération pour le choix des candidats, les places étant limitées. Dans un premier temps, les jeunes Allemands viennent passer deux semaines en France dans la famille de leur correspondant en début d’année scolaire et suivent les cours de 3ème. Dans un second temps, les Français partent deux semaines dans les familles allemandes.

Validation des compétences grâce à la certification d’allemand
En classe de 3ème, les élèves peuvent valider leurs compétences écrites et orales en passant les épreuves de la Certification d’allemand et tenter de décrocher un diplôme (Deutsches Sprachdiplom 1). L’inscription à la certification est gratuite. Le Deutsches Sprachdiplom est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet, après le lycée, la poursuite d’études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un certain niveau en allemand.

Le parcours du germaniste après la classe de 3ème
Le parcours du germaniste est particulièrement riche ! Il permet ainsi aux élèves les plus motivés de poursuivre l’apprentissage renforcé de l’allemand au lycée dans le cadre :
- d’une section européenne (section "euro" allemand, au lycée Cassin de Mâcon ou au lycée Carnot de Dijon)
- ou d’une section binationale Abibac (au lycée international Charles de Gaulle, à Dijon), qui débouche sur la double obtention du baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur) et qui ouvre aux élèves la possibilité de s’inscrire aux cursus de l’enseignement supérieur des deux pays.

Bis bald (à bientôt) en cours d’allemand !

Pour aller plus loin :
Un petite brochure pour découvrir de bonnes raisons d’apprendre l’allemand :
et quelques jeux en allemand :
- Lumni : découverte de l’Allemagne avec Scooby-Doo
- Génially autour de la découverte de l’Allemand
L’Allemand, c’est dur ?
L’allemand ça sert à quoi ?
L’allemand c’est l’avenir
Une Allemagne des Allemands