Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Et si en 5ème on prenait l’Italien ?

Et si en 5ème on prenait l’Italien ?

mercredi 10 mai 2023, par Mme MARTIN

Si l’Italie est aussi nommée "Il Bel Paese" pour sa beauté et sa variété de paysages exceptionnels, la langue italienne, musicale et chantante, est quant à elle appelée "la Bella Lingua" : parler italien c’est chanter !

Apprendre une langue sœur

L’italien est une langue romane, héritière du latin, cousine du français et de l’espagnol. L’apprentissage est facilité grâce aux racines communes avec le français.
Les lycées de secteur (Camille Claudel et Julien Wittmer) offrent la possibilité de continuer l’Italien (Mme Léger, l’enseignante d’Italien, est d’ailleurs également la professeure du lycée Wittmer) et dans les études supérieures par des cursus bilatéraux qui intègrent des périodes d’études en Italie.

Une culture riche

Étudier une langue vivante, c’est apprendre à la parler mais c’est aussi découvrir une culture, un peuple. L’Italie, par son histoire, son patrimoine, son art est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie recèle 60% des richesses artistiques et culturelles mondiales selon l’Unesco. La culture italienne séduit et attire d’autant plus que l’on y retrouve ses propres racines.
Par ailleurs, aujourd’hui encore, l’Italie rayonne dans de nombreux domaines comme l’architecture, le design, la mode, le cinéma, la littérature, la musique.

Une langue de travail

L’italien est la troisième langue la plus parlée en Europe et la quatrième la plus étudiée dans le monde. Elle est parlée par cent vingt-cinq millions de personnes dans trente-quatre pays différents.
La France est la première destination touristique des Italiens ; et l’Italie est la deuxième destination étrangère des Français. Mais l’italien n’est pas seulement la langue des vacances : l’Italie est également le deuxième partenaire commercial de la France et de ce fait, de nombreuses entreprises recrutent des opérateurs bilingues ou trilingues qui parlent italien.

Allora, a presto in classe d’italiano !

Pour aller plus loin :
Genially de présentation et découverte de l’Italien
Dix bonnes raisons d’apprendre l’Italien :