Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > CDI > Education aux médias et à l’information (EMI) en 6ème

Education aux médias et à l’information (EMI) en 6ème

mercredi 25 novembre 2020, par Mme MARTIN

Aujourd’hui, savoir chercher des sources d’information et être capable de prélever et de traiter cette information sont des compétences essentielles à la réussite scolaire et personnelle des élèves, ainsi qu’à la protection de leurs données.

Aussi, en sixième, une première formation à la maîtrise de l’information est programmée par le biais de séances réparties sur l’ensemble de l’année scolaire, en parallèle avec l’accompagnement personnalisé méthodologique. Au cours de leur scolarité au collège, les élèves poursuivent cette formation en fonction des projets mis en place par les professeurs disciplinaires et la professeure-documentaliste.
Cela permet aussi aux élèves d’acquérir le réflexe de venir au CDI quand ils ont un travail de recherche à effectuer et d’être plus autonomes avec les outils de recherche mis à leur disposition au CDI mais aussi dans toute médiathèque.

Le travail est évalué durant l’année par compétences du domaine 2 du socle commun : "méthodes et outils pour apprendre", et plus précisément :
- Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias ;
- Maîtriser le fonctionnement du CDI ;
- Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires ;
- Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies.

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain, mais aussi de :
- Se repérer dans les espaces CDI.
- Reconnaître, distinguer, utiliser les différents types de documents ou de sources d’information.
- Prendre conscience qu’il peut y avoir des limites ou des obstacles devant lesquels on peut alors demander de l’aide pour passer aux étapes suivantes.
- Être capable d’utiliser seul les outils les plus courants (dictionnaires, encyclopédies numériques, documentaires : sommaire, index, glossaire...).
- Être capable de citer ses sources et comprendre en quoi cela est indispensable.
- Faire acquérir une culture d’Internet (vocabulaire de l’Internet, fonctionnement d’un moteur de recherche, fiabilité des sites).
- Prendre conscience que le CDI est un bien collectif : respecter les autres utilisateurs, le personnel, les lieux et le matériel

L’EMI s’articule autour de trois axes principaux :

- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation.
de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Pour aller plus loin :
Lumni : éducation aux médias en 6ème
Lumni : Les clés des médias
Les compétences numériques au collège
Si, en tant que parent, vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu, consultez l’article "Les dangers d’internet".
Vous trouverez également ci-dessous le guide pratique "Famille Tout-Écran" qui propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents pour l’éducation aux médias et à l’information.

Jeux pédagogiques :
Le P’tit Libé : Deviens un journaliste confirmé et apprends à vérifier la fiabilité de l’information (niveau 6ème-5ème). Dans ce jeu, tu dois l’aider ton personnage à avancer dans la jungle des informations trouvées sur Internet. Attention, il y a des pièges ! Il faut bien regarder les sources, c’est-à-dire les endroits d’où viennent les informations, vérifier qu’on peut avoir confiance en la personne qui affirme quelque chose, s’assurer que l’information ne date pas d’il y a longtemps ou qu’elle n’a pas été trafiquée.

Chasseurs d’info est un newsgame, un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. (niveau 4ème – 3ème). Vous êtes un jeune blogueur passionné par l’actualité. Saurez-vous faire le tri parmi les informations, dénicher le scoop et chasser de votre blog toutes les fausses informations qui se trouvent parfois sur le web ? Chassez l’info correctement et passez de blogueur à journaliste professionnel…devenez peut-être, le rédacteur en chef de demain !

Ecole en danger : Une aventure médiatique pour acquérir des connaissances sur les médias, l’information et les métiers du journalisme. Ce jeu interactif a pour objectif d’apporter aux élèves des connaissances en EMI sur les médias et leur fonctionnement, l’information et sa construction, les métiers du journalisme et la déontologie. Le jeu engage aussi les élèves dans des défis en mathématiques et en français.