Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Guide Pratique – La famille Tout-Écran

Guide Pratique – La famille Tout-Écran

mardi 17 novembre 2020, par Mme MARTIN

En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires de l’ensemble des disciplines.
La documentaliste effectue par ailleurs des séances spécifiques dédiées à l’EMI en 6ème, en parallèle avec l’AP méthodologie.

Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.

Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’Ecole et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation.

Vous trouverez dans le guide ci-dessous des conseils en éducation aux médias et à l’information destinés aux parents d’élèves.

Voici le sommaire du guide :
- Apprendre à vos enfants à s’informer
- Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
- Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
- Protéger vos enfants des images violentes
- S’engager et s’impliquer en tant que parents