Accueil > VIE AU COLLEGE > Les diffférents lieux du collège > Salle des parents

Salle des parents

lundi 1er mars 2021, par Mme MARTIN

Le collège Cassin abrite depuis la rentrée 2020 une salle des parents.

Ce que dit la loi

L’Éducation Nationale favorise la création dans les établissements scolaires d’espaces parents.

Une salle des parents, pourquoi ?

Afin de favoriser le partage et le « faire ensemble », la salle des parents est pensée, voulue comme un lieu de rencontres, d’échanges, de dialogue entre parents, et entre parents et professionnels. L’idée est de :
- Développer une compréhension mutuelle au sein de la communauté éducative
- Pouvoir se rencontrer entre pairs pour partager, apprendre, coopérer, mutualiser…
- Permettre aux parents de mieux comprendre l’école et son fonctionnement
- Permettre le rapprochement entre tous les membres de la communauté éducative

Le cadre, l’organisation, le fonctionnement de cette salle dépendent des parents qui décident de la faire vivre. Les parents, notamment ceux qui sont élus au CA, mais aussi ceux de la fédération de parents représentée au collège, la FCPE, peuvent s’y réunir seuls, y rencontrer d’autres parents ou des personnes des équipes éducatives et pédagogiques.
Cette salle sert également à des entretiens lorsqu’un professeur et une famille se rencontrent pour discuter de la scolarité d’un élève.