Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Dispositif Horaires aménagés football

Dispositif Horaires aménagés football

lundi 3 mai 2021, par Mme MARTIN

Le collège et l’USC Paray foot poursuivent leur partenariat à la rentrée 2022.

Pourquoi ce dispositif ?
Le Dispositif Horaires Aménagés Football a comme objectif de favoriser la réussite et l’épanouissement de l’élève à un triple niveau : scolaire, sportif et citoyen. Le dispositif s’articule autour de l’idée que le sport est un moyen d’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d’accomplissement personnel, il contribue à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. La pratique du football, passion des élèves, est indissociable de l’investissement scolaire : on s’engage à donner le maximum dans son travail scolaire, au même titre que dans le sport.

Qui peut postuler ?
Le dispositif est ouvert aux élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème, filles ou garçons, licenciés à l’USC Paray Foot et dont le dossier scolaire est retenu par le collège. Une sélection sportive valide également cette candidature ; pour la rentrée 2022, ces tests sportifs auront lieu le mercredi 18 mai 2022. Pour postuler à ces tests, merci de compléter la dernière page de la plaquette ci-dessous et de l’envoyer par mail à paray.usc@lbfc-foot.fr ou de contacter le responsable technique du club, Adrien Jarrier, au 06 78 19 64 11.
L’entrée dans le dispositif se fait dans le cadre des règles habituelles de la carte scolaire et n’ouvre pas de droit à dérogation.

Organisation pédagogique
Les élèves d’un même niveau peuvent être répartis dans plusieurs classes. Une convention régit le partenariat entre l’USC Paray Foot et le collège Cassin. Des créneaux horaires sont réservés dans l’emploi du temps de l’élève pour faciliter sa pratique sportive (lundi et jeudi à 15h30 en 6ème/5ème ; mardi et vendredi en 4ème).

Comment postuler ?
Pour être inscrit dans ce dispositif, il faut compléter un dossier de candidature.
PDF
Les professeurs d’EPS distribueront prochainement les documents à leurs élèves de 6ème et 5ème. Quelques dossiers seront transmis début mai à chaque école de secteur pour les élèves actuellement en CM2.
L’admission au dispositif foot se fait à l’issue d’une sélection organisée par l’USC Paray Foot et le collège, fin juin. Les entraîneurs déterminent si le niveau de pratique sportive et les contraintes d’entraînement relèvent des horaires aménagés. Du côté du collège, on attend des élèves un engagement régulier et sérieux dans la scolarité, une assiduité parfaite et un comportement respectueux.
Voici l charte du dispositif :