Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Lecture offerte

Lecture offerte

samedi 22 octobre 2022, par Mme MARTIN

La semaine qui précède chaque période de petites vacances est l’occasion d’un quart d’heure de lecture offerte, pour chaque classe du collège.

A l’ère de l’image, le collège a souhaité redonner de l’importance à l’oral et développer les pratiques d’écoute pour faire des élèves des auditeurs attentifs. Les intérêts de cette expérience sont multiples.
- Tout d’abord, c’est un temps culturel, partagé par tous les membres de la communauté. C’est l’occasion de revisiter la relation entre les personnels et les élèves. Les adultes, c’est-à-dire bien évidemment des professeurs mais aussi des personnels de vie scolaire et la direction, choisissent un texte qu’ils aiment, adapté au niveau de la classe sélectionnée. Le texte lu peut être un conte, une nouvelle, un début de roman, un poème, une scène de théâtre... La seule contrainte est que ce texte doit être apprécié du lecteur pour qu’il puisse en faire cadeau à ses auditeurs (les élèves et le professeur).
- Ensuite, c’est une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir : la lecture est envisagée comme un acte culturel, de plaisir, et pas comme un objet d’étude, comme c’est le cas lors des cours.
- Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire et la concentration sont ainsi améliorés.

La vie scolaire s’est par ailleurs chargée de customiser des cartons pour créer des "boîtes à livres", qui ont été installées dans les salles en amont de cette semaine particulière. Les professeurs ont emprunté quelques livres pour les mettre à disposition des élèves dans ces boîtes.

La semaine du 17 au 21 octobre, de 12h30 à 12h45, s’est tenue l’opération "silence, on lit" : ceux qui le souhaitent étaient invités à lire pendant un quart d’heure et chacun à limiter le bruit, afin de favoriser ces lectures silencieuses.

Cette même semaine, à 12h50, élèves et personnels volontaires étaient également invités à présenter un livre qu’ils aiment au CDI.

L’opération s’est répétée avant les vacances de Noël puis avant celle de février et se reproduira avant les vacances de printemps.