Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français > Lecture offerte

Lecture offerte

lundi 12 octobre 2020, par MARTIN

Pour cette semaine qui précède les vacances d’automne, durant un quart d’heure, les personnels du collège s’invitent dans les classes et se transforment en lecteurs. De la 6ème à la 3ème, ils lisent des passages de leurs livres préférés, devant un public attentif.
A l’ère de l’image, le collège a souhaité redonner de l’importance à l’oral et développer les pratiques d’écoute pour faire des élèves des auditeurs attentifs. Les intérêts de cette expérience sont multiples.
- Tout d’abord, c’est un nouveau temps culturel, partagé par tous les membres de la communauté. C’est l’occasion de revisiter la relation entre les personnels et les élèves. Les adultes, c’est-à-dire bien évidemment des professeurs mais aussi des personnels de vie scolaire et la direction, choisissent un texte qu’ils aiment mais adapté au niveau de la classe sélectionnée. Le texte lu peut être un conte, une nouvelle, un début de roman, un poème, une scène de théâtre... La seule contrainte est que ce texte doit être aimé du lecteur pour qu’il puisse en faire cadeau à ses auditeurs (les élèves et le professeur).
- Ensuite, c’est une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir : la lecture est envisagée comme un acte culturel, de plaisir, et pas comme un objet d’étude, comme c’est le cas lors des cours.
- Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire et la concentration sont ainsi améliorés.