Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Informations générales > Un dépistage infirmier pour tous les élèves de 6ème

Un dépistage infirmier pour tous les élèves de 6ème

mardi 13 octobre 2020, par Mme MARTIN

Comme le prévoit l’article L. 541-1 du code de l’éducation, tous les élèves de 6ème bénéficient d’un bilan infirmier approfondi. Les parents sont tenus informés de la date programmée du bilan ainsi que du résultat.

Ce dépistage consiste en :
• un examen biométrique (poids, taille, corpulence),
• un dépistage des troubles visuels ;
• un dépistage des troubles auditifs ;
• un bilan bucco-dentaire ;
• une analyse des antécédents médiaux, notamment à partir du carnet de santé et avec l’accord des représentants légaux ;
• le suivi des vaccinations, des éventuelles maladies et traitements en cours,
• une surveillance de l’hygiène de vie ;
• un entretien confidentiel avec l’élève portant sur ses habitudes de vie, sa perception de sa santé et le déroulement de la scolarité ;
• des conseils santé.

Il est important que l’enfant apporte son carnet de santé le jour du bilan : il est source d’informations importantes et, à la fin du dépistage, l’infirmière pourra y noter les résultats observés.