Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Ecole inclusive > Besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui (...)

Besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?

mardi 17 novembre 2020, par Mme MARTIN

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant  » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.

Vous trouverez ci-dessous un document explicitant les différents plans et les modalités de leur mise en oeuvre :