search

Accueil > Coin Des Elèves > LE Derby !!!

LE Derby !!!

mardi 13 mars 2018, par Martin

Pourquoi une telle rivalité ? Partons à la recherche de cette histoire.

Je vais commencer par vous expliquer pourquoi et comment cette rivalité a commencé. Cette histoire remonte a plusieurs dizaines d’années. Plus connue sous le nom de derby cette rivalité grandit encore aux fils des années. Déjà ce qui fait le nom du derby est la proximité entre les deux clubs. Les deux clubs possèdent un palmarès assez rempli surtout dans les années 60-70 pour les verts de Saint-Étienne et dans les années 2000 pour Lyon.

Ce match aussi chaud entre Lyon et Saint-Étienne remonte dans l’histoire des deux villes. La ville de Saint-Étienne encore aujourd’hui est une ville ouvrière plus pauvre que certaines « grandes » villes notamment Lyon qui est une ville plus bourgeoise. C’est donc un des éléments qui font cette rivalité entre les deux clubs de la même région qui sont séparés de 62 km.

A ce jour le nombre de victoires entre les deux clubs est assez serré. L’olympique lyonnais en compte 40 et l’AS Saint-Étienne en compte 43. Il y aussi eu de nombreux matchs nuls, on en compte 32. Au total 115 matchs ont été disputés entre les deux rivaux voisins.

C’est l’un des matchs les plus chauds de France. Il est impressionnant sur le terrain mais aussi dans les tribunes avec leurs supporteurs décidés à remporter le match. Lors du derby il y a eu de nombreux incidents comme lorsque Nabil Fekir s’est rendu devant la tribune pour chambrer les supporteurs Stéphanois. Il y aussi le derby qui remonte en début 2017 lorsque Lyon perdait 2 but à 0 : Rachid Gezzal (OL) prend un carton rouge à la 92 ème minute et Tolisso (OL)en prend aussi un deux minutes environ après celui de son coéquipier. A ce moment là les esprits s’échauffent et une bagarre éclate entre les deux équipes.

C’est pour cette raison que je trouve que c’est l’un des plus beaux match de la ligue1.