Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > CDI > Semaine de la presse et des médias

Semaine de la presse et des médias

vendredi 26 mars 2021, par Mme MARTIN

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École a lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Le thème de l’édition 2023 est "L’info sur tous les fronts".

Organisée par le CLEMI et ses partenaires (éditeurs de presse, médias audiovisuels et numériques), cette semaine a pour objectif d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Plusieurs activités ont été proposées au CDI où ont été installés un kiosque, pour découvrir des journaux, des revues et des ressources supplémentaires aux abonnements déjà existants, ainsi qu’une exposition consacrée à des sujets comme le vocabulaire de la presse, les fake news, les réseaux sociaux, les dessins de presse, la publicité ou encore le journalisme. A découvrir : une carte à propos de la liberté de la presse dans le monde, des informations sur l’exposition des dessins de Plantu à la BNF ou encore une enquête à mener comme si l’on était un journaliste en herbe.

Le thème de la semaine de la presse 2023 est : « L’info sur tous les fronts ».
Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique.
La semaine de la presse et des médias est, chaque année, une occasion supplémentaire pour la professeure documentaliste, Mme Maccary, de faire réfléchir les élèves sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Mme Maccary, au travers des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information qu’elle anime avec les élèves de 6ème, mais également par le biais des diverses actions qu’elle mène avec les autres niveaux, sensibilise les élèves aux enjeux éducatifs en EMI : s’informer de façon responsable et critique, ça s’apprend !
• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information ;
• Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
• Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ;
• Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Quelques conseils de lecture sur la thématique des médias et de la presse :

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :
- dossier Lumni
- Semaine de la presse et des médias dans l’école : Lumni sur tous les fronts ! : « La presse et les médias, on en parle ? » / Résotuto / En quête d’images junior / Des opérations sur le terrain
- dossier 1 jour, 1 actu
- Décod’actu : une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité.
- Padlet : Fake news, comment les débusquer ?
- Geo ado : teste-toi sur les Fake News !
- Chasseurs de fake-20211013-[popinKameleoonSemaine]&pid=726375-1481660821-4d0f94f2] : avec Julien Pain, journaliste expert de la mécanique des fake news sur France Info, des collégiens Chasseurs de fake démêlent le vrai du faux.
Escape game "Escape Fake" : créé par Reportcité, ce jeu accessible gratuitement en ligne a pour but de sensibiliser à la vérification des données et à faire travailler chez toutes et tous l’esprit critique. Chaque joueur/joueuse incarne un stagiaire d’un journal et doit vérifier les données qui seront éditées.
Escape game "Ecole en danger" : une enquête journalistique de Charlotte et Papy Oscar
"Sauvez le journaliste emprisonné !" : un escape game réalisé par Guillaume Martinez-Meunier (documentaliste dans l’académie de Créteil) sur le thème de la liberté de la presse. Ce jeu conviendra parfaitement aux élèves de 4e ayant travaillé sur le thème ainsi qu’aux élèves de 3e.
Escape game "EMI lanceur d’alerte"