Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Histoire-géographie-EMC > Tribunal de grande instance de Mâcon

Tribunal de grande instance de Mâcon

mardi 31 mai 2022, par Mme MARTIN

En mai et juin 2022, chaque classe de 4ème a passé avec son professeur d’histoire-géographie une matinée au tribunal de grande instance de Mâcon.

Cette matinée s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation morale et civique (EMC) et dans le prolongement de la projection de Douze hommes en colère, exploitée par les enseignants de français dans le cadre de collège au cinéma.

Il s’agit principalement de travailler sur l’accès à la citoyenneté, aux lois, à la justice et de sensibiliser les élèves à l’équilibre nécessaire entre les droits et les devoirs.

En arrivant au tribunal, les élèves ont été accueillis par un intervenant qui leur a expliqué le déroulement d’une audience, l’aménagement de la salle et la composition des membres de la cour ainsi que leur emplacement dans la salle. Après s’être installés, ils ont assisté au déroulement de quelques affaires : ils ont écouté les faits reprochés, suivi l’interrogatoire des prévenus, les réquisitions du procureur, la défense de l’avocat et enfin les condamnations. Pour ce vendredi 10 juin : violences conjugales, accident de la route causé par un conducteur sans permis et alcool et stupéfiants sur la voie publique.
Cette visite a permis aux élèves de mettre des images sur les éléments vus en cours et de s’approprier concrètement des notions parfois complexes du fonctionnement de la justice et du rôle de ses différents acteurs. Assister à une audience n’est pas une expérience anodine. Cela est même relativement impressionnant. Les membres de la justice, dans leur robe noire, sont imposants. Les faits reprochés, les questions posées aux prévenus, les réactions contrites ou agressives de ces derniers, tout provoque beaucoup d’interrogations, d’émotions parfois contradictoires, entre compassion et consternation. Cette matinée au tribunal amène à mieux comprendre le déroulement réel d’un procès, ce qu’est la justice et la manière dont elle s’exerce - très loin des images véhiculées par des films ou des séries.
Les élèves ont pris conscience de ce que signifie réellement « juger » une personne », de ce que cela implique, de la difficulté de rendre ce jugement : après avoir écouté les avocats de la partie civile et de la défense, il leur était bien difficile de savoir quel pourrait être le meilleur verdict, le plus « juste ». Ils ont réalisé qu’il s’agit là d’histoires humaines, de métiers humains, avec tout ce que cela suppose comme forces et comme faiblesses. Le verdict et les peines prononcées dans chaque affaire suivie ont mis en lumière la responsabilité qui incombe à la justice et à ceux qui l’exercent.

Pour aller plus loin :
Lumni : Nul n’est censé ignorer la loi
Le Monde : La justice expliquée en 4 minutes
C’est pas sorcier : Au nom de la loi
ONISEP : Les métiers du droit et de la justice
1 jour 1 actu : Est-ce qu’un enfant peut aller en prison ?
1 jour 1 actu : C’est quoi le métier d’avocat ?
1 jour 1 actu : Un criminel doit-il être défendu ?