Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Histoire-géographie-EMC > Tribunal de grande instance de Mâcon

Tribunal de grande instance de Mâcon

mardi 31 mai 2022, par Mme MARTIN

En mars-avril 2023, chaque classe de 4ème passe, avec ses enseignants d’EMC et de français, une matinée au tribunal de grande instance de Mâcon.

Cette matinée s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation morale et civique (EMC) et dans le prolongement de la projection de Douze hommes en colère, exploitée par les enseignants de français dans le cadre de collège au cinéma.

Il s’agit principalement de travailler sur l’accès à la citoyenneté, aux lois, à la justice et de sensibiliser les élèves à l’équilibre nécessaire entre les droits et les devoirs.

En arrivant au tribunal, les élèves sont accueillis par un intervenant qui leur explique le déroulement d’une audience, l’aménagement de la salle et la composition des membres de la cour ainsi que leur emplacement dans la salle. Une fois installés, ils assistent au déroulement de quelques affaires (violences conjugales, accident de la route causé par un conducteur sans permis et alcool et stupéfiants sur la voie publique). Ils écoutent les faits reprochés, suivent l’interrogatoire des prévenus, les réquisitions du procureur, la défense de l’avocat, les plaidoiries et enfin les condamnations.
Vendredi 17 mars : une affaire de séparation qui tourne au harcèlement de la part de l’ex-conjoint (insultes et menaces par téléphone) et se conclut par une altercation physique entre l’ancien et le nouveau compagnon.
Cette visite permet aux élèves de mettre des images sur les éléments vus en cours et de s’approprier concrètement des notions parfois complexes du fonctionnement de la justice et du rôle de ses différents acteurs. Assister à une audience n’est pas une expérience anodine. Cela est même relativement impressionnant. Les membres de la justice, dans leur robe noire, sont imposants. Les faits reprochés, les questions posées aux prévenus, les réactions contrites ou agressives de ces derniers, tout provoque beaucoup d’interrogations, d’émotions parfois contradictoires, entre compassion et consternation. C’est l’occasion de s’intéresser, en prolongement des cours de français, à l’argumentation et la rhétorique, notamment au travers des plaidoiries des avocats.
Cette matinée au tribunal amène à mieux comprendre le déroulement réel d’un procès, ce qu’est la justice et la manière dont elle s’exerce - très loin des images véhiculées par des films ou des séries.
Les élèves prennent conscience de ce que signifie réellement « juger » une personne, de ce que cela implique, de la difficulté de « rendre justice » - une justice impartiale. Après avoir écouté les avocats de la partie civile et de la défense, il leur est bien difficile de savoir quel pourrait être le meilleur verdict, le plus « juste ». Ils réalisent qu’il s’agit là d’histoires humaines, de métiers humains, avec tout ce que cela suppose comme forces et comme fragilités. Le verdict et les peines prononcées dans chaque affaire suivie mettent en lumière la responsabilité qui incombe à la justice et à ceux qui l’exercent.

Pour aller plus loin :
Lumni : Nul n’est censé ignorer la loi
Le Monde : La justice expliquée en 4 minutes
C’est pas sorcier : Au nom de la loi
ONISEP : Les métiers du droit et de la justice
1 jour 1 actu : Est-ce qu’un enfant peut aller en prison ?
1 jour 1 actu : C’est quoi le métier d’avocat ?
1 jour 1 actu : Un criminel doit-il être défendu ?
Le site Ado Justice, réalisé par le Service de l’Information et de la Communication du Ministère de la Justice, est conçu pour répondre aux questions que se posent les jeunes sur le fonctionnement de l’institution judiciaire en France. A noter un quiz sur les acteurs de la justice dans la salle d’audience...