Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Informations générales > Conseils de classe

Conseils de classe

vendredi 20 novembre 2020, par Mme MARTIN

Le conseil de classe est la réunion de l’équipe pédagogique et éducative. Les délégués élèves et les représentants de parents en sont des membres permanents. Le chef d’établissement ou son représentant en est le président. La PsyEN y est régulièrement présente. L’infirmière ou l’assistante sociale peuvent également participer ponctuellement.
L’objet du conseil de classe est l’examen de la scolarité des élèves. S’appuyant sur les appréciations et les évaluations portées sur le bulletin, il recherche et propose à l’élève et à sa famille des conseils pour sa scolarité.

Première partie du conseil :

La première partie du conseil de classe est consacrée aux considérations générales sur la vie de la classe.
Le professeur principal réalise une synthèse pour la classe : ambiance de classe, investissement des élèves en classe, participation orale, travail personnel...
Chacun des professeurs présents peut, s’il l’estime nécessaire, compléter cette synthèse, donner son avis, relativement à la discipline qu’il enseigne.
Un compte-rendu peut être rédigé par les parents délégués et diffusé à tous les élèves de la classe.

Seconde partie du conseil :

Vient ensuite l’examen, souvent par ordre alphabétique, de la situation de chaque élève : résultats scolaires, progrès, points forts, difficultés, dispositifs d’aide mis en place... Cet examen se fonde sur les résultats et appréciations portées sur le bulletin. Chacun peut demander les précisions qu’il juge utile.
L’évaluation ne se borne pas à un simple constat chiffré, notamment pour les élèves éprouvant des difficultés. Il est demandé de mettre l’accent sur les capacités et les acquis des élèves et de leur proposer des objectifs personnalisés.
Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on note chez un élève une chute ou une irrégularité des résultats, un changement de comportement, etc.
Des entretiens peuvent être proposés par le professeur principal ou le président du conseil avec l’élève et sa famille. De même, des rendez-vous peuvent être conseillés avec la psyEN, l’assistante sociale, le service de médecine scolaire, etc.

Pendant la deuxième partie du conseil, les parents délégués prennent des notes sur les appréciations données, regardent les résultats et apportent les précisions utiles qu’ils ont recueilli auprès des familles et que celles-ci les ont autorisé à transmettre. Ils peuvent transmettre à chaque famille les éléments évoqués en conseil pour leur enfant mais, pour des raisons évidentes de confidentialité, ne diffusent pas à l’ensemble de la classe un compte-rendu écrit de chaque appréciation, élève par élève. De même, ils ont obligation de ne pas communiquer aux familles des éléments qui ne concernent pas leur enfant (meilleur copain, camarade avec qui l’enfant aurait eu un souci, élève perturbateur...).

Chaque délégué élève quitte la salle au moment où sa situation personnelle est évoquée. Il s’agit de préserver l’égalité de traitement des élèves et de favoriser une expression des membres du conseil qui n’est pas directement adressée à l’élève mais à son représentant, à savoir le second délégué-élève présent.
Les parents délégués en conseil adoptent une attitude de neutralité quand la situation particulière de leur enfant est examinée.

L’ensemble des membres du conseil est tenu à une obligation de réserve et de discrétion. Si des informations délicate sur un élève doivent être évoquées, elles pourront l’être éventuellement en l’absence des délégués des élèves.

Troisième partie

A la fin du conseil, la parole est donnée aux délégués des élèves et des parents.

Participation des enseignants aux conseils de classe :

L’ordre alphabétique est parfois supplanté par une priorité donnée à un enseignant qui a seulement une partie des élèves de la classe, en raison des groupes. Les enseignants concernés participent à une majorité de conseils de classe mais sans assister à la totalité d’entre eux, ce qui serait extrêmement chronophage.
Les enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale ne participent pas à la totalité des conseils chaque trimestre mais essaient autant que possible d’assister à au moins un conseil de chaque classe sur l’année.
Deux conseils de classe ont lieu en parallèle (un avec la principale, l’autre avec la principale adjointe). Il est inévitable que des enseignants aient un conseil de deux de leurs classes en même temps ; ils assistent alors au conseil de leur choix. Le calendrier des conseils est fait pour qu’au minimum le professeur principal, les professeur d’anglais, de français, d’histoire-géographie et de mathématiques soient présents.

Mentions portées sur le bulletin

Les mentions doivent acquérir un statut formatif en incitant les élèves et leur famille à persévérer dans le sens de la qualité du travail fourni et de l’attitude positive au collège.
Deux mentions peuvent être décernées en conseil de classe par l’équipe pédagogique et éducative : encouragements et félicitations. Ces mentions sont portées sur le bulletin.
Les encouragements sont le témoignage de la reconnaissance adressé à l’élève pour son engagement significatif dans le travail, même si les résultats sont modestes. Cet engagement se traduit notamment par le sérieux, la régularité du travail, des signes d’efforts, d’investissement, d’intérêt, de volonté.
Les félicitations sont un témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour l’excellence de ses résultats et de son comportement face au travail.