Accueil > VIE AU COLLEGE > La vie scolaire > La vie scolaire

La vie scolaire

dimanche 3 février 2019, par Mme MARTIN

zoom sur des acteurs indispensables

• M. Maccary, le Conseiller Principal d’Education (CPE), encadre l’équipe de surveillants. Sa fonction est vaste et ses actions très diversifiées. Il travaille donc avec tous les acteurs de l’établissement, en particulier avec le chef d’établissement, les enseignants et les personnels sociaux et de santé.

Il a également à sa charge l’organisation des temps de présence au collège quand les élèves ne sont pas en cours. Il applique et fait appliquer le Règlement Intérieur. En reprenant certains élèves sur leur comportement, il aide les adolescents à intégrer les règles de vie en collectivité. Il dynamise les instances représentatives des élèves. Il organise les élections et la formation des délégués, et les accompagne dans leur rôle d’élus. C’est ce qu’on appelle « l’éducation à la citoyenneté ». Il gère les absences et lutte contre l’absentéisme des élèves. Il entretient des relations avec les parents, en particulier pour les élèves en difficultés (scolaires ou de comportement). Il a donc nécessairement une fonction éducative et sociale.
  • La tâche première des assistants d’éducation consiste en la surveillance et l’encadrement des élèves durant les temps en dehors des cours : études, réfectoire, surveillance des locaux, récréations et portails. Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d’assiduité et de ponctualité (appel quotidien, gestion des absences et des retards) ainsi que de discipline (mise en place et surveillance des retenues, gestions de fiches d’incident) des élèves de l’établissement.
  • Ils assument un rôle pédagogique auprès des élèves dans le cadre du soutien scolaire, de l’aide aux devoirs, de l’animation du foyer, de l’animation culturelle, ludique et éducative ou encore de l’encadrement de sorties scolaires. De plus, au contact des élèves durant les périodes de récréation et de repas, ils répondent à nombres d’interrogations adolescentes, peuvent jouer un rôle préventif important et assistent les élèves lors de tracas divers (écoute, affaires perdues, règlement de querelle ou bagarre, etc.)