Accueil > VIE AU COLLEGE > La vie scolaire > Casiers

Casiers

mercredi 3 février 2021, par Mme MARTIN

Des casiers, pourquoi ?

Au collège, le casier est un auxiliaire d’organisation précieux. En 6ème, l’élève apprend à alléger son sac et à répartir ses affaires scolaires en fonction de son emploi du temps. La gestion de l’autonomie est ainsi recherchée pour que les élèves trouvent rapidement leurs repères et ne portent pas l’intégralité du matériel de la journée sur leur dos du matin au soir.
L’installation des casiers vise à :
-  réduire le poids des cartables transportés à l’intérieur du collège,
-  limiter les détériorations de matériels contenus dans les cartables,
-  éviter les vols dans des sacs qui se trouveraient sans surveillance,
-  améliorer la circulation dans les couloirs et les escaliers.

Des casiers, pour qui ?

Le collège Cassin met à disposition des casiers individuels. Un casier est attribué à chaque demi-pensionnaire, qui doit le fermer avec un cadenas personnel (attention : les cadenas à code sont fortement déconseillés). Les élèves externes qui ont des problèmes de dos ou qui déjeunent à la cantine une ou deux fois par semaine peuvent également demander à bénéficier d’un casier.

Des casiers, quels principes d’utilisation ?

L’attribution d’un casier se fait de manière nominative. Il n’est pas permis d’en changer sans autorisation de la vie scolaire. Les casiers sont répartis par blocs de huit, chaque casier étant identifié par un numéro. Chaque bloc peut être ouvert par la vie scolaire, notamment en cas de perte de clé.
Le casier permet aux élèves d’entreposer, par demi-journée, leurs affaires scolaires ou leur sac de sport. Son accès est limité aux demi-journées et ne doit pas être l’occasion de perpétuelles allées et venues – qui, aux intercours, engendrent bien souvent des retards au cours suivant.
Tout élève bénéficiant d’un casier pour raison médicale pourra toutefois se rendre à son casier aux récréations.
Ne peuvent être enfermés dans un casier que des objets ayant un rapport avec la scolarité. Tout objet susceptible de mettre en cause l’hygiène ou la sécurité est interdit. Il est tout particulièrement défendu d’y laisser de la nourriture. Il est fortement déconseillé d’y entreposer des objets de valeur ou de l’argent. Le casier doit être vidé chaque soir et chaque veille de vacances.