Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Sciences et technologie > 1000 chercheurs dans les écoles avec le téléthon

1000 chercheurs dans les écoles avec le téléthon

dimanche 23 octobre 2022, par Mme MARTIN

Le collège a été retenu pour participer à l’opération 1000 chercheurs dans les écoles.

1000 chercheurs dans les écoles c’est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l’angle maladies génétiques rares et la recherche de traitement avec les biothérapies innovantes.
L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) proposent aux enseignants de collèges et lycées de recevoir dans leurs classes un chercheur des laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon.

Quels sont les objectifs de l’opération ?

L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. Le chercheur quitte son laboratoire pour venir expliquer aux plus jeunes les avancées majeures de la recherche scientifique, notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire.
Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, bien loin des clichés des séries télé, et d’expliquer les différents métiers dans les laboratoires.

Quels sont les thèmes abordés ?

En lien avec le programme de SVT, les thèmes abordés sont : les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches... ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire. Le quotidien des chercheurs est également abordé avec le témoignage de l’intervenant qui ouvre son propos vers les différents métiers de la recherche.

Comment se déroule une intervention ?

Chaque intervention dure 50 minutes avec 35 minutes de présentation et 15 minutes de questions/réponses avec les élèves.
Le chercheur propose une présentation pédagogique divisée en trois parties :
- Les bases de la génétique (sous forme de slides et courtes vidéos),
- Les avancées de la recherche et des biothérapies innovantes, actualités marquantes
- Le métier de l’expert intervenant / les métiers de la recherche (le chercheur explique son travail, ses recherches, ses objectifs, etc. et élargit sur d’autres profils de métiers...).

Qu’est-ce que le génome ?
C’est quoi, une maladie génétique ?
C’est quoi la myopathie ?
C’est quoi la trisomie 21 ?
C’est quoi la mucoviscidose ?
A quoi sert l’argent du téléthon ?
Des maladies génétiques aux biothérapies