Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Bilangue en 6ème

Bilangue en 6ème

mercredi 10 mai 2023, par Mme MARTIN

Le choix d’un enseignement bilangue permet aux enfants d’apprendre deux langues étrangères dès la classe de 6ème. Comme tous les autres élèves, ceux qui choisissent l’option bilangue ont quatre heures d’anglais par semaine et ils ont également deux heures dans la seconde langue.
Au collège Cassin, cette seconde langue vivante est l’espagnol.

Quels élèves choisissent bilangue ?
Les élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture européenne trouveront bien sûr un plaisir certain dans le choix de l’option bilangue, de même que les élèves actifs en classe, qui aiment communiquer et participer. Il n’y a cependant pas de profil réellement spécifique : n’importe quel élève peut choisir bilangue et surtout n’importe quel élève peut y réussir. Il s’agit d’une "nouvelle matière" : des élèves qui auraient des lacunes dans certaines disciplines démarrent, dans cette matière, de zéro et ont donc toutes les chances de progresser sans être freinés par une quelconque lacune antérieure. L’essentiel est que l’inscription en bilangue corresponde à une réelle motivation , à une réelle envie de l’enfant. La souplesse d’esprit, la curiosité, l’énergie voire l’enthousiasme des élèves de 6ème contribuent grandement à leur réussite : l’expérience prouve que si l’envie de s’exprimer dans une autre langue, le plaisir de découvrir une culture différente et le plaisir de partager des connaissances nouvelles avec sa famille sont présents chez l’élève, le succès est au rendez-vous !
La bilangue espagnol-anglais est donc proposée à tous les élèves volontaires sans condition d’accès ni sélection - mais dans la limite des places disponibles.

Pourquoi l’espagnol ?
Quatre cents millions de personnes parlent espagnol dans le monde. Il s’agit de la langue officielle dans vingt et un pays. Aux États-Unis, l’espagnol est devenu la deuxième langue officielle dans plusieurs Etats.
L’espagnol permet l’enrichissement du vocabulaire français par l’analogie de nombreux mots à travers une origine latine commune. Cette langue offre une autre appréhension du monde grâce à une structure de pensée différente de la nôtre.

« El que aprende una nueva lengua adquiere una nueva alma  »
« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme »
Juan RamÏŒn Jiménez, Prix Nobel de Littérature, 1956

Quel est l’intérêt de la section bilangue et comment y travaille-t-on ?
L’espagnol et l’anglais sont les principales langues de communication internationale. L’anglais est la langue la plus parlée au monde, l’espagnol la troisième.
L’apprentissage s’appuie volontiers sur les parallèles existant entre les deux langues, ce qui permet aux élèves de consolider leurs acquis et de faciliter l’intégration de nouveaux faits de langue en anglais, qu’il s’agisse de structures grammaticales ou de lexique. Tout progrès en espagnol entraîne donc des progrès en anglais, et réciproquement. Par ailleurs, apprendre deux langues vivantes simultanément aide les élèves à acquérir plus tôt des compétences langagières et à mettre en œuvre plus spontanément les stratégies de compréhension travaillées en classe.
L’enseignement a aussi un caractère ludique : les élèves découvrent les civilisations espagnole et anglaise par différentes méthodes, favorisant toujours l’expression.

Le choix du bilangue implique-t-il une surcharge de travail ?
Bien entendu, l’élève aura un peu plus de travail qu’un élève non bilangue puisqu’il aura une matière supplémentaire mais le travail et l’investissement en bilangue sont tout à fait à la portée d’un élève volontaire et curieux d’apprendre. De plus, les élèves abordent les thématiques communes des deux langues (se présenter, parler de sa famille, de ses loisirs...) et l’apprentissage se fait plus facilement puisqu’il est fait en même temps dans les deux langues.

Les élèves n’ont-ils pas tendance à confondre les deux langues ?
Cela peut arriver, notamment en début d’année mais les élèves prennent très vite conscience des similitudes et des différences des deux langues sans pour autant les confondre. Il est fréquent qu’ils fassent des rapprochements entre ces deux langues toutefois les confusions restent, elles, occasionnelles.

Les élèves pourront-ils choisir une troisième langue en 5ème ?
Il n’y a pas de troisième langue au collège. Les élèves continuent normalement les deux langues jusqu’en 3ème. Au lycée, en revanche, ils pourront choisir une troisième langue (par exemple Italien au lycée Camille Claudel de Digoin comme au lycée Wittmer de Charolles).