Accueil > EXAMENS > Attestations, certifications et évaluations > Evaluations numériques 6ème

Evaluations numériques 6ème

jeudi 10 septembre 2020, par Mme MARTIN

Les évaluations numériques de français et mathématiques ont eu lieu entre le 12 et le 30 septembre 2022.

Dans toute la France, les élèves de 6ème passent des évaluations numériques en français et en mathématiques.

Un objectif : Faciliter la personnalisation des enseignements

L’entrée au collège reste une moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.

L’évaluation permet aux équipes pédagogiques de disposer disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoin de chacun : en cours comme dans les dispositifs d’aide, de soutien et d’approfondissement et en particulier l’accompagnement personnalisé, les enseignants sont ainsi mieux à même de prendre en charge les éventuelles difficultés des élèves.
L’évaluation permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans le collège et dans le cadre de la continuité école/collège.

Les élèves sont évalués dans les domaines suivants :

En français :
- la compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
- la compréhension à l’oral : supports audio et vidéo
- les connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

La compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.

En mathématiques :
- la connaissance des nombres
- les capacités de calcul et de résolution de problème
- les connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures.

L’évaluation est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. La correction est automatique.

Une courte enquête est adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire est facultatif.

Pour plus d’informations, cliquez sur le document ci-dessous :
PDF

Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé. Pour de plus amples informations, il est possible de prendre contact avec l’enseignant de français ou de mathématiques, par l’intermédiaire du carnet de correspondance ou d’un message sur Pronote.