Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Histoire-géographie-EMC > Voyage dans le passé gallo-romain

Voyage dans le passé gallo-romain

lundi 30 mai 2022, par Mme MARTIN

Lundi 9 mai 2022, les 6ème 2 et 3 et lundi 23 mai, les 6ème 1 et 4 ont visité le site archéologique et le musée de Bibracte.

Rappel historique : Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développée surtout au premier siècle av. J.-C., à la veille de la Guerre des Gaules. Dès les premières fouilles archéologiques, Bibracte a été considérée comme un modèle de l’agglomération gauloise.

Sur le site des fouilles, avec leurs professeurs d’histoire-géographie, les élèves ont découvert les restes de la cité, qui a compté entre cinq et dix mille habitants. Le guide qui accompagnait la visite, passionné d’archéologie, les a initiés à quelques rudiments de stratigraphie et d’archéologie visuelle (apprendre à regarder un paysage pour y détecter les anomalies du sol qui résultent de l’activité humaine).
Les élèves ont découvert ce que l’on prend, au premier abord, pour un groupe d’habitations et qui est en fait une vaste villa de près de trois mille mètres carrés, construite suivant les plans romains. Ils se sont arrêtés près d’une sorte de bassin en forme de losange, dont la fonction est encore aujourd’hui mystérieuse. Ils ont également vu les restes du forum et ont terminé la visite par le rempart.
Les élèves ont été impressionnés par les dimensions de l’ancienne cité et l’importance du matériel retrouvé.
Au musée de la civilisation celtique, ils ont participé à un atelier durant lequel ils ont reconstitué une maquette de la plus grande maison retrouvée sur le site ; elle était composée de trente deux pièces et appartenait certainement à une très riche famille. A partir d’un plan, les collégiens ont placé les morceaux de bois pour reconstituer les espaces, mais aussi les personnages et, par déduction, leur vie quotidienne.