Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > CDI > Jeunes en librairie

Jeunes en librairie

jeudi 25 novembre 2021, par Mme MARTIN

"Jeunes en Librairie" est un dispositif d’éducation à la lecture et de découverte du livre.

Ce programme national d’éducation artistique et culturelle invite les élèves à découvrir l’écosystème du livre et la librairie indépendante. Le projet vise à promouvoir la lecture et à sensibiliser les élèves aux métiers du livre, notamment les libraires mais aussi les écrivains, illustrateurs, éditeurs, correcteurs, graphistes-maquettistes, imprimeurs... et bien sûr les bibliothécaires et documentalistes.

En mars, c’est au milieu des livres, au CDI, que les élèves de 3ème ont accueilli Mme Bonnet, venue leur présenter son métier de libraire.
En mai, c’est au tour des élèves de se déplacer. Par demi-classe, ils sont conviés à la Librairie des Milles Pages, à Paray le Monial, où ils bénéficient d’une visite privée des lieux et où ils peuvent se faire plaisir grâce aux 30€ par élève accordés à une classe par la Région et financés, pour les trois autres classes, par le collège et un don du conseil conseil local de la FCPE.

Pour aller plus loin :
Les formations pour exercer dans les métiers du livre