Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Echange 2023 avec Aguilar de Campoo - première semaine

Echange 2023 avec Aguilar de Campoo - première semaine

vendredi 17 mars 2023, par Mme MARTIN

Après la crise covid qui avait sonné le coup d’arrêt du projet pendant trois ans, Mme Burdin, professeur d’espagnol, a relancé un échange linguistique avec El Colegio San Gregorio.

Cet échange permet aux élèves de découvrir au plus près la culture et la vie quotidienne espagnole, en faisant connaissance avec des élèves de l’établissement d’Agilar de Campoo, en Castille.
Les jeunes espagnols sont arrivés vendredi 10 mars au soir. Ils ont passé le week-end chez leurs correspondants.
Lundi, ils ont visité les hospices de Beaune et le musée de la moutarde.

Mardi, ils ont visité Lyon et notamment Fourvière et le musée de la miniature.

Mercredi, ils ont passé la matinée au collège et ont participé à un atelier franco-anglo-espagnol, organisé par les enseignants des trois disciplines. M. Marchandier, professeur d’histoire-géographie, a présenté la Bourgogne, en comparaison avec la région de Castilla y Léon où vivent les élèves. Un tournoi de rugby était également au programme.

Vendredi, ils ont découvert la gastronomie charolaise via un atelier-burger à l’institut du Charolais.

Cette semaine a favorisé l’envie de dialoguer avec les autres, de s’ouvrir à eux, d’apprendre de nos similitudes et de nos différences et tout particulièrement vis-à-vis de jeunes qui vivent dans des pays voisins du nôtre. « La compréhension des langues et des autres cultures permet de construire des ponts. C’est le moyen le plus rapide de rapprocher le monde et de le rapprocher de la Vérité. Grâce à la compréhension, les gens pourront voir leurs similitudes avant les différences.  » Suzy Kassem
Les correspondants espagnols sont repartis au petit matin après une semaine passée à Paray. C’est au tour de nos élèves de découvrir l’Espagne pour la semaine qui vient. En avant pour une immersion totale dans la langue et le quotidien d’une autre culture.