Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Ecoles-collège > Liaison école-collège

Liaison école-collège

lundi 21 septembre 2020, par Mme MARTIN

Une nécessaire continuité pédagogique

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.

Des concertations ont lieu au moins trois fois dans l’année entre les enseignants des différentes écoles et ceux du collège. Elles visent à échanger sur les pratiques pédagogiques, à préciser la progression des exigences méthodologiques, à harmoniser les pratiques d’évaluation, à bâtir des projets communs, à réfléchir sur des problématiques similaires dans le 1er et le 2nd degré et à chercher ensemble des solutions.

Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement.

Un suivi favorisé par le socle commun

Les compétences du socle commun s’acquièrent progressivement sur l’ensemble de la scolarité obligatoire. Cette acquisition progressive renforce la continuité des liens entre l’école et le collège. Les apprentissages sont travaillés de manière progressive sur le cycle 3, qui va du CM1 à la 6ème. Les enseignants échangent sur les attendus et sur ce que chacun travaille avec les élèves, à l’école puis au collège.

Une meilleure continuité des parcours scolaires

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés.

Le collège peut proposer un suivi particulier aux élèves qui avaient des difficultés en primaire, afin de faciliter leur adaptation à la 6ème . Différents dispositifs de soutien se mettent en place mais la liaison permet aussi d’offrir aux élèves qui ont besoin de se dépasser de quoi nourrir leur curiosité intellectuelle et leur envie d’apprendre.

Une journée au collège

Les écoliers des écoles de secteur sont conviés à passer une journée au collège. Le programme de la journée s’articule autour d’un projet de liaison construit entre les professeurs des écoles et ceux du collège (par exemple : jeu de plateau en anglais, ateliers de sciences et technologie, cours d’orientation mathématiques, promenade poétique...) mais aussi sur des temps d’immersion en cours, au restaurant scolaire, sur des activités méridiennes.
Les élèves de 6ème sont sollicités pour accompagner leurs camarades des écoles, durant le projet et entre midi et une heure et demie.