Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Printemps des poètes 2021

Printemps des poètes 2021

vendredi 19 mars 2021, par Mme MARTIN

"Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir"
René Char

Le Printemps des poètes se déroule du 13 au 29 mars 2021. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. L’engagement du Printemps des Poètes rejoint celui de tous ceux et celles qui œuvrent pour le plaisir des mots et le développement d’un lien actif et prolongé avec la langue française et son patrimoine littéraire.
Le thème de l’année 2021, après la beauté en 219 et le courage en 2020, est le désir. Désir amoureux bien sûr, mais aussi désir d’ailleurs, désir de liberté, désir d’engagement…
L’occasion pour le collège de parer ses murs de textes, en vers ou en prose, qui évoquent le désir. Retrouvez-les ci-dessous.

PDF

L’occasion aussi de demander aux élèves de s’inspirer de ces textes pour écrire un haïku, un sonnet… ou tout simplement une phrase, quelques mots - et nous faire part de ce qu’ils désirent, ce à quoi ils aspirent, ce dont ils rêvent.