Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Correspondance en anglais avec des élèves norvégiens

Correspondance en anglais avec des élèves norvégiens

mardi 5 janvier 2021, par Mme MARTIN

Émilie Dupois, assistante d’éducation a initié en début d’année scolaire un projet de correspondance en anglais. Un établissement de Norvège a s’est lancé avec elle dans ce projet. Mme Mellenet, professeure d’anglais, participe également activement à cet atelier épistolaire.

Vingt trois élèves de 3ème du collège se sont rapidement portés volontaires.

L’objectif du projet est l’ouverture aux autres pour les élèves mais aussi l’occasion de pratiquer la langue en situation authentique. Les élèves sont ainsi en contact réel avec des élèves du même âge, avec lesquels ils peuvent échanger en langue anglaise sur leur quotidien, comparer leurs cultures, leur mode de vie, etc. Cela donne un sens plus concret à leurs apprentissages.
Le fait de travailler de manière authentique permet aux élèves de développer davantage leurs compétences linguistiques. Ils réinvestissent de manière concrète et avec un but précis, tous leurs apprentissages. Ils sont donc très attentifs et également soucieux de bien faire (surtout dans les phases de rédaction).