Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Education musicale > Projet Gamelan

Projet Gamelan

lundi 15 novembre 2021, par Mme MARTIN

L’école de Saint Aubin en Charollais invite une classe de 6ème à découvrir le gamelan.

A l’invitation de l’école de Saint Aubin en Charollais, dans le cadre de la liaison école-collège, la classe de 6ème 2 a participé, lundi 22 novembre 2021, à une séance de découverte avec Jean-Pierre Goudard sur un instrument traditionnel indonésien appelé Gamelan.
Le mot Gamelan désigne un ensemble d’instruments à percussions frappés avec un marteau, notamment des gongs et des claviers à lame. C’est un instrument-orchestre qui se joue à une quinzaine de musiciens. En exploitant l’instrument à son maximum, il est possible de travailler à vingt-cinq voire trente musiciens (ce qui correspond à l’effectif d’une classe). Les musiciens sont interchangeables et chacun trouve sa place, au gré de l’évolution de ses compétences et des nécessités des compositions.
Après une rapide présentation de la culture indonésienne et du rôle du Gamelan dans cette culture, les élèves ont été invités à apprivoiser les différents éléments du Gamelan, d’abord en apprenant leurs noms, puis en les faisant sonner.
Chaque groupe d’élève a travaillé sur des morceaux traditionnels ou sur des morceaux composés spécialement par Jean Pierre Goudard.
Le gamelan accompagne parfois une danse, un dialogue s’installe alors entre le danseur et le Gamelan. On pourrait dire que le danseur devient le chef d’orchestre. Les élèves volontaires ont pu s’essayer à ce jeu.

Objectifs Culturels / Artistiques/ Pédagogiques :
-  Connaître quelques éléments culturels d’un autre pays, à savoir l’Indonésie et l’instrument traditionnel qu’est le gamelan de Java.
-  Découvrir des sonorités nouvelles.
-  Favoriser l’écoute, individuellement et collectivement.
-  Aller vers une recherche sensible aux matières sonores et à l’échange musical avec l’autre.
-  Participer avec exactitude à un jeu rythmique.
-  Repérer des éléments musicaux caractéristiques simples
-  Travailler la cohésion de groupe et l’écoute mutuelle