Accueil > EXAMENS et ORIENTATIONS > Examens et diplômes > Les résultats du diplôme national du brevet

Les résultats du diplôme national du brevet

vendredi 16 octobre 2020, par Mme Martin

On réussit au collège René Cassin !

Le taux de réussite au brevet est très satisfaisant et très régulier sur les six dernières années. Ces résultats sont à saluer. Des élèves toujours plus nombreux obtiennent leur diplôme avec mention, ce qui couronne les efforts qu’ils ont entrepris. Bravo à eux !

Chaque année, une vingtaine d’élèves, qui connaissent des difficultés scolaires parfois importantes mais qui font preuve durant toute l’année d’une persévérance remarquable, qui travaillent avec régularité et font toujours en sorte de donner leur maximum dans toutes les évaluations, obtiennent leur diplôme grâce au contrôle continu et/ou à l’épreuve orale.

A propos de l’épreuve orale, elle est préparée durant l’année avec les équipes pédagogiques : les élèves ont l’occasion de s’entraîner en classe et de passer un oral blanc. Plusieurs d’entre eux sont accompagnés par un professeur référent. La moyenne de cette épreuve était de 78/100 en 2019 ; cette année-là, 25 élèves sur 124 ont obtenu la note maximale. La note orale représente parfois la moitié des points obtenus aux épreuves de fin d’année - preuve s’il en est que lorsque les élèves, épaulés par les équipes pédagogiques, s’investissent dans ce type d’exercice, c’est une belle réussite qui les attend.

Cette année, les résultats du DNB reflètent les efforts des élèves aux premier et au deuxième trimestre puisque les épreuves écrites et l’épreuve orale n’ont pas peu avoir lieu. Le taux de réussite est légèrement inférieur aux autres années mais le nombre d’élèves qui ont obtenu une mention est très élevé (87%), preuve s’il en est que le contrôle continu est vecteur de magnifiques réussites pour les élèves du collège.

Cliquez ci dessous :