Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Education musicale > Hip hop !

Hip hop !

lundi 15 novembre 2021, par Mme MARTIN

Deux classes de 6ème participent à un projet de résidence d’artistes en éducation musicale.

La DRAC, en partenariat avec l’école de musique du Grand Charolais et le Crescentde Mâcon, met en œuvre une résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle durant l’année scolaire 2021-2022.
Le collège Cassin a été retenu pour participer à ce projet. Les classes de 6ème 3 et 6ème 4 seront impliquées au fil de l’année scolaire dans une dizaine d’ateliers de pratique et de création de chansons de style hip hop (textes et musiques), autour des valeurs de l’olympisme :
- Travail d’écriture/composition à partir de novembre 2021,
- Interventions techniques et artistiques des professeurs de l’école de musique (ateliers musiques actuelles)
- Restitution au théâtre de Paray le Monial, fin juin 2022, complété par une prestation des ateliers de l’école de musique.

Le répertoire qui est abordé avec les élèves s’articule autour du rap et du slam, associés au jazz, tout en restant dans lignée de ce que propose le Crescent et de ce que les musiciens font tout au long de leurs projets, c’est à dire en brassant avec de nombreuses esthétiques : funk, pop, musiques du monde…

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, l’artiste rappeur, auteur et interprète, Stéphane Benhaddou - ou "L’officier Zen" de son nom de scène -, intervient lundi 31 janvier pour un atelier d’écriture. L’objectif est double : aider les élèves à poser des mots sur leur vision de leur quotidien et l’importance de profiter de la vie et composer et des chansons sur lesquelles les musiciens professionnels du Crescent mettront ensuite des notes.