search

Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Ecoles-collège > Entrer en 6ème au collège René Cassin

Entrer en 6ème au collège René Cassin

mercredi 16 février 2022, par Mme MARTIN

L’entrée au collège marque une étape importante dans la vie d’un élève. Or, la crise sanitaire n’a pas permis à la principale de se présenter présenter dans l’école de votre enfant, comme elle le faisait depuis 2018, de répondre à vos interrogations, à celles de vos enfants et de vous aider à vous faire votre opinion sur le passage en 6ème.

Pour vous permettre de vous faire votre propre idée, n’hésitez pas à consulter les différentes rubriques de ce site internet.

Pourquoi venir au collège René Cassin à la rentrée 2022 ?

- Une équipe bienveillante et dynamique encadrera vos enfants et les accompagnera vers la réussite tout en leur apprenant l’importance du respect des uns et des autres.
- Un cadre de vie et de travail agréable, qui continue de se moderniser grâce à l’appui du Conseil départemental de Saône et Loire, qui est propriétaire des locaux.
- Une organisation qui prend en compte le bien-être et la réussite des élèves. détails.
- Des projets tout au long de la scolarité des enfants. Ces projets évoluent et changent selon les années et les enseignants. Ce ne sont pas toujours les mêmes.

Quelles sont les spécificités du collège René Cassin ?

En 6ème, les élèves peuvent choisir l’option bilangue allemand. Un élève qui a choisi l’allemand en 6ème continue l’apprentissage de cette langue vivante 2 les années suivantes, jusqu’en 3ème et au-delà.

Depuis la rentrée 2021, en 6ème et en 5ème, et en 4ème à partir de la rentrée 2022, les élèves peuvent demander à bénéficier d’un Dispositif Horaires Aménagés Football.

En 5ème, les élèves qui n’ont pas choisi bilangue en 6ème doivent commencer l’apprentissage d’une langue vivante 2. Ils ont le choix entre l’espagnol et l’italien. Si les effectifs le permettent, ce qui a été le cas ces trois dernières années, il est aussi possible de commencer l’apprentissage de l’allemand en constituant un groupe de germanistes débutants (6ème-5ème).
En 5ème, il est possible de choisir une ou des options : LCA latin /LCE anglais.
En 3ème, certains élèves s’inscrivent au brevet d’initiation aéronautique, en partenariat avec l’aéroclub de Saint Yan.

Comment mon enfant va-t-il être accompagné pour son entrée en 6ème ?

Différents dispositifs d’aide ou d’approfondissement sont prévus pour faciliter le passage en 6ème et accompagner les élèves dans leurs apprentissages, à commencer par l’accompagnement personnalisé. En 6ème, l’AP prend diverses formes : entre l’AP anglais, français, mathématiques, l’AP méthodologique et l’EMI, ce sont deux heures et demie par semaine qui permettent d’accompagner les élèves en différenciant la pédagogie.

Si les effectifs dépassent 25 élèves par classe, des groupes sont mis en place en physique-chimie, SVT et technologie, à raison d’une heure par quinzaine au minimum, afin notamment de permettre aux élèves de faire des travaux pratiques.

Certains élèves peuvent bénéficier du dispositif Devoirs faits.
Sur demande, les élèves peuvent être accueillis en étude de 16h30 à 17h30.
Hors heure de vie de classe, dispositifs d’aide et options, les élèves de 6ème ont au maximum six heures de cours par jour. Ils ont donc chaque jour une heure d’étude, durant laquelle ils peuvent bénéficier de l’aide des assistants d’éducation - ou de la documentaliste s’ils demandent à aller au CDI.

Pour avoir des informations générales sur l’entrée en 6ème, les différents interlocuteurs, les changements par rapport à l’école primaire, rendez-vous ici.
Et pour des informations sur les différents services et interlocuteurs du collège Cassin, rendez-vous ici.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?