search

Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Brevet d’Initiation Aéronautique

Brevet d’Initiation Aéronautique

lundi 5 octobre 2020, par MARTIN

Réunion d’inscription le samedi 10 octobre 9h30, dans l’amphithéâtre de l’aérodrome de Saint Yan.

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale.

Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club.

Des cours théoriques (environ 40 heures) sont dispensés dans les établissements et au moins une heure de vol en place pilote est effectuée au sein de l’aéro-club.

Cet examen permet de valider des connaissances en histoire de l’aviation, connaissances des aéronefs, météorologie, aérodynamique et mécanique du vol, navigation, sécurité, réglementation et anglais aéronautique.

La formation au BIA est assurée par des membres bénévoles de l’aéroclub Louis Notteghem, dont un est titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).

Les cours se font dans les locaux de l’ENAC de Saint-Yan, le samedi de 9h30 à 11h30 hors période de vacances scolaires en général d’octobre à mai de l’année suivante.

L’examen national a lieu en mai.

Pour plus de renseignements pratiques :
https://www.aeroclub-styan.fr/
PDF
PDF
PDF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?