Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Aides et approfondissement > Accompagnement éducatif > Devoirs faits

Devoirs faits

lundi 5 octobre 2020, par Mme MARTIN

Ce dispositif est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque élève doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe.

Le dispositif "Devoirs faits" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir. Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

C’est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés :
- une heure par semaine et par classe, par groupe de huit élèves, sur proposition du professeur principal
- sur demande, pendant une heure d’étude, dans la salle en îlots, pour travailler par groupes de deux à quatre, avec l’aide d’un personnel de vie scolaire qui peut expliquer les consignes, donner des conseils...
- sur demande, pendant une heure d’étude, pour préparer une évaluation, s’entraîner à l’oral ou comprendre les consignes d’un DM, avec une personne de la vie scolaire, en petits groupes
- le soir, de 16h30 à 17h30, sur inscription auprès du CPE, pour une prise en charge par une personnel de vie scolaire ou par la documentaliste

Un temps dédié à la réalisation des devoirs

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau". C’est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Pour favoriser l’autonomie des élèves :
- à certains moments, les élèves organisent leur travail : activité, support, thématique, etc., toujours en lien avec les apprentissages effectués en classe
- les objectifs d’apprentissage sont explicités et du sens est donné à leur travail
- l’élève est aidé à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne ? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?
- l’élève prend conscience de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté, incluant la prise en compte de ses progrès et ses erreurs, pour mieux franchir les étapes d’apprentissage
- la coopération est encouragée entre élèves : petits groupes, tutorat d’élèves, etc.

Le travail personnel à la maison

Les heures proposées par le dispositif n’ont pas vocation à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est importante. L’élève rentre chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de Devoirs faits. Les devoirs à faire sont priorisés, le calendrier n’est pas toujours le critère à privilégier. En effet, la priorité peut notamment être donnée à un travail jugé plus difficile (leçon non comprise, difficulté à mémoriser une leçon, etc.).