Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > CDI > "Le temps de lire, je l’ai dans la poche !"

"Le temps de lire, je l’ai dans la poche !"

jeudi 9 juin 2022, par Mme MARTIN

Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », en avril, mai et juin, les élèves de 3ème sont allés, par demi-classe, à la librairie Les Mille Pages de Paray-le-Monial.

Ils ont été accueillis durant une heure par Mme Ludivine Bonnet. Cette sortie, proposée par la professeure-documentaliste et les enseignants de Français faisait suite à la venue de la libraire au collège, pour parler de son métier.

Pendant qu’un groupe se trouvait à la librairie, l’autre groupe était pris en charge au CDI, par un service civique, pour découvrir en ligne une exposition de l’édition L’ECOLE DES LOISIRS sur la fabrication d’un livre et celle des éditions RUE DE SEVRES sur la fabrication d’une bande-dessinée (en suivant les aventures d’Astrid Bromure, l’héroïne de Fabrice Parme). Les élèves devaient ensuite répondre à un questionnaire sur l’exposition de leur choix.

A la librairie, Mme Ludivine Bonnet a présenté aux élèves les différents pôles de la librairie (adulte et jeunesse) , ainsi que les rayons classés par domaines : beaux livres, livres de la région, essais, livres pratiques (bricolage, jardinage, tricot... ), romans, etc., ainsi que les animations réalisées pour faire connaître la librairie aux nouveaux clients. Après cette présentation d’une dizaine de minutes, les élèves ont pu fureter dans la librairie et compléter leurs commandes (quand certains n’avaient pas donné au préalable de liste de livres - à hauteur de 30€).
Le projet et notamment l’achat des livres pour chaque élève a été financé pour une classe par la DRAC/Agence livre et lecture Bourgogne Franche Comté, et, pour les trois autres classes par le collège - en partie grâce à un don du conseil local de la FCPE.
De l’ouvrage très pointu et technique sur l’agriculture au grand classique littéraire, en passant par le roman de fantasy, le manga, l’album, ou encore l’alléchant livre de recettes... chacun a trouvé son bonheur.