Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Mathématiques > 24ème Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne 2021

24ème Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne 2021

mercredi 19 mai 2021, par Mme MARTIN

Une équipe de 4ème se classe 1ère de Saône et Loire !
Bravo à Elise, Lilou, Mathilde et Mélina !

Plusieurs autres équipes sont également bien voire très bien placées, de quoi récompenser le travail des élèves et renforcer leur joie de s’adonner aux mathématiques.

Le 24ème Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne, organisé par l’İREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), s’est tenu vendredi 29 janvier 2021.

Ce rallye mathématique propose à des équipes de quatre élèves de résoudre une série d’exercices originaux faisant, entre autres, intervenir logique et réflexion, le plus souvent sous une forme ludique ou manipulatoire. Les exercices consistent en de petites énigmes ou recherches dont les énoncés invitent au jeu ou à la manipulation.
Vous voulez connaître le prénom du professeur Nesdjowoi ? Guider Pico le robot dans ses voyages intergalactiques en programmant des algorithmes ? Trouver le nombre d’animaux de l’élevage cunicole de M. Garenne ? N’hésitez plus : lancez vous ! Le sujet de 4ème-3ème est ci-dessous :

PDF

Cette année, le rallye a duré une heure pour les 6ème-5ème et deux heures pour les 4ème-3ème. Il s’est fait par équipes de trois ou quatre élèves d’un même niveau. Le groupe devait s’organiser et bien se répartir le travail. Il n’était pas forcément nécessaire de faire tous les exercices, l’essentiel étant de participer activement et de s’amuser avec les mathématiques mais aussi la géographie ou les mots croisés !

La surveillance a été assurée par des professeurs de mathématiques du collège.

Résultats :

PDF