Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Mathématiques > 24ème Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne 2021

24ème Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne 2021

vendredi 29 janvier 2021, par Mme MARTIN

Le 24ème Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne, organisé par l’İREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), se tient ce vendredi 29 janvier 2021.

Ce rallye mathématique propose à des équipes de quatre élèves de résoudre une série d’exercices originaux faisant, entre autres, intervenir logique et réflexion, le plus souvent sous une forme ludique ou manipulatoire. Les exercices consistent en de petites énigmes ou recherches dont les énoncés invitent au jeu ou à la manipulation.
Vous voulez connaître le prénom du professeur Nesdjowoi ? Guider Pico le robot dans ses voyages intergalactiques en programmant des algorithmes ? Trouver le nombre d’animaux de l’élevage cunicole de M. Garenne ? N’hésitez plus : lancez vous ! Le sujet de 4ème-3ème est ci-dessous :

Cette année, le rallye dure une heure pour les 6ème-5ème et deux heures pour les 4ème-3ème. Il se fait par équipes de trois ou quatre élèves d’un même niveau. Le groupe doit s’organiser et bien se répartir le travail. Il n’est pas forcément nécessaire de faire tous les exercices, l’essentiel est de participer activement et de s’amuser avec les mathématiques mais aussi la géographie ou les mots croisés !

La surveillance est assurée par des professeurs de mathématiques du collège.

Dans la mesure du possible les résultats seront communiqués avant les vacances de printemps.