Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Mathématiques > Super finale du rallye maths 2022

Super finale du rallye maths 2022

jeudi 9 juin 2022, par Mme MARTIN

L’équipe de 3ème se classe première à la finale académique du rallye maths, organisé par l’IREM de Bourgogne !

Jeudi 2 juin, a eu lieu la super finale du Rallye Mathématique de Bourgogne à Dijon. L’équipe de Clément Chamaraud, Elise Masson, Lilou Moureaux et Elya Ray, qui s’était classée première de Saône et Loire, s’est rendue sur le campus avec Mme Engel, professeure de mathématiques, pour mettre à l’épreuve ses compétences mathématiques et ses qualités de réflexion en se confrontant aux cinq autres meilleures équipes de l’académie lors de trois nouvelles épreuves, encore un peu plus difficiles. L’une consistait, par exemple à reconstituer un carré magique avec entiers et fractions, sans connaître la constante ; une autre à démonter, en géométrie, que si l’on joint les milieux des côtés consécutifs d’un quadrilatère quelconque alors on obtient un parallélogramme.

Après s’être remis de leurs émotions en pique-niquant sur le campus "des grands", les élèves ont pu participer à un atelier de programmation, réaliser une expérience avec un microscope à balayage (identifier des matériaux au microscope électronique) ou encore mesurer des dimensions au pied à coulisse pour un test de résistance de matériau polymère.

Ils ont également assisté à une conférence sur les subtilités mathématiques des sondages et du recensement.

Enfin, le palmarès tant attendu a conclu cette journée dijonnaise : l’équipe du collège Cassin monte sur la première marche du podium dans sa catégorie !

La journée a été intense et riche en expériences, puisqu’elle a permis aux élèves, en plus de la participation à la super finale et leur très beau résultat, de découvrir l’université et les opportunités qui y sont offertes aux étudiants.