Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Ecoles-collège > Affectation en 6ème au collège

Affectation en 6ème au collège

mercredi 16 février 2022, par Mme MARTIN

Le passage en classe de 6ème constitue un moment déterminant de la scolarité des enfants. Vous trouverez ci-dessous quelques informations essentielles concernant l’affectation des élèves en classe de 6ème dans un collège public. Si nécessaire, n’hésitez pas à solliciter le directeur ou la directrice de l’école, qui vous guidera, ou à contacter le collège (03.85.81.02.95. / 0710061f@ac-dijon.fr) pour avoir des précisions.

Dans quel collège votre enfant sera-t-il inscrit ?

Votre enfant sera inscrit dans le collège de secteur de votre domicile. Le collège de secteur est déterminé par l’adresse du domicile de l’élève au jour de la rentrée scolaire. Ce n’est donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice de la profession des parents qui détermine le secteur.

Pour connaître le collège de secteur, rapprochez vous du directeur/ de la directrice de l’école.

Deux étapes vous permettent d’effectuer votre demande :

1. Vous confirmerez les données administratives (identité, adresse) relatives à votre enfant dans le VOLET 1 de la « fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème dans un collège public », qui vous sera transmis par le directeur d’école. Des pièces justificatives peuvent vous être demandées pour cette affectation.
En cas de séparation des parents, une copie de la décision de justice vous sera demandée. Si le lieu de résidence de l’enfant n’est pas fixé par le juge aux affaires familiales (JAF), et dans l’hypothèse d’une garde partagée, le collège de secteur pourra correspondre à l’adresse de l’un ou l’autre des deux parents.

2. Vous formulerez votre vœu de scolarisation dans le VOLET 2 de la « fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème dans un collège public », qui vous sera remis par le directeur d’école.

Concernant la langue vivante, seule la case « LV1 obligatoire » doit être remplie : elle est l’anglais pour tous les élèves. Le choix d’un enseignement bilangue n’est pas un critère de dérogation au motif « parcours scolaire particulier ».

Comment connaîtrez-vous l’affectation de votre enfant ?

Une notification du résultat d’affectation vous sera transmise par les principaux de collèges.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Cette notification d’affectation ne vaut pas inscription, il vous faut donc dans les meilleurs délais retirer le dossier d’inscription auprès du collège d’affectation pour inscrire votre enfant dans le collège où il a été affecté.

Vous avez encore des interrogations, où vous renseigner ?

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes et les réponses de monsieur l’IA-DASEN.
PDF

Si vous êtes dans une situation particulière (emménagement sur la Saône et Loire, enfant scolarisé dans un établissement privé, résidant hors du département), vous pouvez contacter la DSDEN de Saône et Loire (voir coordonnées ci-dessous).

Pour toute autre question, l’enseignant de votre enfant, le directeur ou la directrice de l’école, ou encore la principale du collège demeurent vos interlocuteurs privilégiés.

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Saône et Loire
Boulevard Henri Dunant - BP72512
Cité Administrative
71025 MÂCON Cedex 9