search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > ULIS > ULIS

ULIS

lundi 23 novembre 2020, par Mme MARTIN

L’ULIS ( Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ) est un dispositif qui permet la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.

Les élèves orientés en ULIS par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

Au collège Cassin, il s’agit d’une ULIS pour des élèves qui présentent des Troubles des Fonctions Cognitives, en référence à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les fonctions cognitives sont les moyens intellectuels qu’un individu possède pour traiter l’information (mémoire, langage, raisonnement etc…). Un élève présentant des troubles de ce registre peut éprouver des difficultés à :

raisonner
se concentrer
mémoriser
anticiper et/ou planifier ses actions
percevoir
s’exprimer
comprendre etc.……

Le dispositif accueille douze élèves, de la 6° à la 3°.

L’ULIS a plusieurs objectifs :

- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.
- Développer les apprentissages scolaires fondamentaux.
- Développer l’esprit critique et les capacités de raisonnement logique.
- Améliorer les capacités de communication.
- Restaurer ou construire une image de soi positive.

Chaque élève suit un programme individualisé en fonction de ses besoins. Pour chacun, il y a des temps de regroupement au sein du dispositif et des temps de scolarisation dans les classes du collège. Selon les compétences des élèves, l’enseignante qui coordonne le dispositif propose des temps d’inclusion qui répondent à leurs aptitudes et à leur projet.
Ce mode de fonctionnement respecte le rythme et le niveau d’attention de chacun. Il permet en même temps à l’enfant de construire un lien social fort avec les autres élèves en scolarisation ordinaire car il est inclus dans la plupart des disciplines en fonction de ses capacités.

L’enseignante/coordinatrice du dispositif, Mme Dupont, est l’interlocuteur privilégié entre le collège, les familles et les différents partenaires pour accompagner tout au long de la scolarité au collège les élèves.

Une AESH collective est associée à l’ULIS. Son rôle est d’accompagner les élèves en cours afin de les aider à prendre des notes, à comprendre les consignes ou bien les inciter à prendre la parole en cours - par exemple.

Tous les élèves du dispositif participent à part entière à la vie du collège.

Les élèves de 3ème ULIS passent le certificat de formation générale (CGF). Pour cet examen les élèves sont évalués toute l’année dans toutes les matières, ils doivent valider un niveau de fin de cycle 3 puis ils doivent passer un oral en fin d’année.

Après la 3ème, les élèves pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle :
– en ULIS Lycée,
– en établissement spécialisé,
– en apprentissage,
– en lycée professionnel.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Services en ligne

Dans la même rubrique